PHOTOS. En Lorraine, la neige a surpris tout le monde
De 20 à 25 centimètres relevés localement dans l’est de la Moselle, des autoroutes paralysées, des transports scolaires à l’arrêt et des transports en commun fortement paralysé: la neige tombée en grande quantité lundi sur la Lorraine a surpris tout le monde.
La neige a surpris tout le monde tôt ce matin en Lorraine – notamment en Moselle – alors que Météo France avait placé les départements lorrains en vigilance jaune dès dimanche pour des risques de neige et de verglas. La Moselle a connu ce matin un épisode neigeux important sur un axe allant de Metz à Forbach. Jusqu’à 12 centimètres de neige ont été relevés à certains endroits, selon la préfecture du département. Localement, on pouvait relever de 20 à 25 centimètres dans les zones les plus isolées qui ne profitent pas des services de déneigement. Sur l’A4 ou l’A320, les déneigeuses bloquées dans les bouchons n’a pas pu empêcher les 10 à 15 centimètres de neige fraiche de bloquer pendant plusieurs heures le trafic.
LIRE AUSSI. Neige: l’A4 entre Metz et Strasbourg fermée une partie de la journée
La neige poursuit son offensive lundi après-midi en Lorraine
La neige paralyse les routes et les transports de Lorraine lundi matin
Depuis le début d’après-midi, la situation s’est nettement améliorée. Les précipitations ont perdu de leur intensité. Compte-tenu des températures positives, la neige a laissé place à la pluie. Toutefois, les conditions de circulation restent difficiles sur certains secteurs, notamment : l’A4 : 5 km de retenue dans le sens Strasbourg-Paris à hauteur de Loupershouse ; la D31 : circulation bloquée dans les deux sens entre Behren-Lès-Forbach et Forbach ; la D31 bis : dans le sens Sarreguemines-Forbach, 3 km de ralentissement à partir de Oeting ; la D31 c : circulation difficile.
Pour la soirée et la nuit du 7 au 8 mars, des températures négatives sont attendues, entraînant un risque de chaussées glissantes. Les services compétents continuent de traiter les chaussées afin de retrouver des conditions de circulation normales sur ces secteurs et prévenir le risque de chaussées glissantes attendu dans les prochaines heures.
- Attention au verglas ce soir et mardi matin -
L’A4 en Moselle, dans l’est du département, a été particulièrement touchée par les difficultés de circulation, obligeant les autorités à fermer l’autoroute entre Freyming-Merlebach et Farébersviller. L’axe – dans les deux sens – était également fermé entre Saint-Avold et Loupershouse. La SANEF, société en charge de l’exploitation de l’autoroute, a confirmé après 15H que l’autoroute est de nouveau ouverte mais que d’importantes difficultés de circulation persistent.
L'autoroute A320 était entièrement paralysée vers 13 heures, entre Forbach et Freyming-Merlebach (Moselle). Il y a entre 15 et 20 cm de neige sur les voies et les saleuses sont bloquées dans les bouchons.
L’A31 était fortement perturbée autour de Metz où d’importants bouchons se sont formés peu avant 8H. L’autoroute A4 qui relie Paris à Strasbourg est aussi touchée A Metz (Moselle), la neige a fortement perturbé le trafic ferroviaire en plus d’une panne électrique. Ce matin, de nombreux TER étaient retardés et les TGV à l’arrêt. Les retards s’élavaient jusqu’à 1H pour certains trains régionaux allant vers Luxembourg vers 09H. La situation est revenue à la normale en fin de matinée. Dans l’agglomération, outre les perturbations du réseau principal et secondaire, le réseau de transport en commun a été à l’arrêt une partie de la matinée.
Les chutes de neige devraient se poursuivre dans la journée puis un mélange pluie-neige est aussi prévu pouvant rendre les routes très glissantes. Dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles chutes de neige sont annoncées tandis que la situation pourrait s’annoncer très délicate mardi matin.
0 Commentaire