La neige paralyse les routes et les transports de Lorraine lundi matin
La neige a surpris les automobilistes de la région lundi matin en Lorraine. Météo France a placé les quatre départements de Lorraine en vigilance jaune neige-verglas tandis que deux départements du nord sont en alerte orange. En Lorraine, la circulation a été très perturbée.
Météo France avait prédit de la neige, elle est enfin arrivée ce lundi matin sur la Lorraine et notamment dans les grandes agglomérations. L’A31 était fortement perturbée autour de Metz où d’importants bouchons se sont formés peu avant 8H. L’autoroute A4 qui relie Paris à Strasbourg est aussi touchée tout comme l’A330 dans le secteur de Forbach A Metz (Moselle), la neige a fortement perturbé le trafic ferroviaire en plus d’une panne électrique. Ce matin, de nombreux TER étaient retardés et les TGV à l’arrêt. Les retards s’élavaient jusqu’à 1H pour certains trains régionaux allant vers Luxembourg vers 09H. Dans l’agglomération, outre les perturbations du réseau principal et secondaire, le réseau de transport en commun a été à l’arrêt une partie de la matinée.
La Moselle-est a été encore plus touchée avec plusieurs centimètres de neige au sol. La voie rapide dans le sens Sarreguemines-Forbach est bloquée à hauteur de Bousbach à cause d’un bus en portefeuille qui paralyse la circulation. Les poids-lourds sont stockés sur la bande d’arrêt d’urgence pour permettre l’arrivée des déneigeuses alors que la poudreuse continue de s’accumuler sur les routes. Les transports en commun de Forbach et Sarreguemines sont aussi très perturbés, comme les cars scolaires qui étaient en retard ce lundi matin.
- De la neige encore prévue ce lundi -
De nombreux automobilistes sont restés coincés sur la route départementale 955 en Moselle ce matin à cause de camions en portefeuille et de conditions de circulation très délicates. Pendant plusieurs heures, les automobilistes sont restés dans leur voiture en attendant le déblocage par les services départemental des routes.
La neige tombe aussi à Nancy et en Meurthe-et-Moselle où la circulation est toutefois moins perturbée. La neige tient peu au sol et les transports en commun circulent normalement. Toutefois, selon les prévisions de Météo France, de la neige devrait continuer à tomber en quantité sur le département et sur l’ensemble de la région pendant l’après-midi, la soirée puis la nuit de lundi à mardi.
Dans les Vosges, la neige est également abondante notamment sur les sommets mais aussi en plaine.
0 Commentaire