"Walygator Parc" met fin à la gratuité de son parking, fronde des clients

Metz - 21/03/2016 06h45 - mis à jour le 20/03/2016 20h33
Lu 14 441 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
"Walygator Parc" met fin à la gratuité de son parking, fronde des clients
Loisirs & Sorties
Maizières-lès-Metz (Moselle). L'attraction "Dino Raft" permet aux visiteurs d'être plongé dans une folle aventure aquatique lors d'un parcours semé d'obstacles. PHOTO : DR

Le parc de loisirs de Maizières-lès-Metz (Moselle) racheté par un groupe espagnol cet hiver doit faire face à la fronde de ses clients après l’annonce de la fin de la gratuité de son parking. Les visiteurs devront débourser dès cette saison cinq euros pour y stationner leur voiture.

La direction du parc d’attractions Walygator Parc désormais géré par une filiale du groupe espagnol Aspro Park a annoncé officiellement la fin de la gratuité de son parking, avantage mis en place dès 2007 lors du rachat du parc par un duo d’entrepreneurs-forains. Une gratuité conservée ensuite par Jacqueline Lejeune, dernière propriétaire en date et entrée dans les mœurs de la clientèle locale. En plus de l’entrée au parc (30 euros adultes, 25 euros enfants), les visiteurs devront dès le 2 avril – date de la réouverture du parc cette année – débourser 5 euros pour y stationner leur véhicule. Problème : le prix du parking sera également appliqué aux abonnés qui ont fait l’acquisition d’un «pass» donnant accès de manière illimité au parc d’attractions.

Face à la nouvelle, un collectif de clients en colère a lancé un groupe de «pression» sur Facebook rassemblant près de 1 500 membres réclamant le maintien de la gratuité du parking. «Nous nous attendions à une mobilisation» reconnaît un porte-parole de Walygator qui assure qu’un dialogue est engagé avec la personne à l’initiative de cette fronde. «Notre directeur d’exploitation s’est engagé à lui répondre sous 10 jours (…) La direction tente de trouver une solution pour les clients ayant acheté leur abonnement annuel avant le rachat du parc par Aspro» assure le responsable de la communication, Thomas Veishar.

- Des discussions entre la direction et les clients -

«Nous trouvons dommage que les gens qui ont déjà acheté un pass annuel soit lésés dans cette affaire sans le savoir lors de leur acquisition. Nous sollicitons la nouvelle direction du parc afin de réfléchir sur ce problème. Nous souhaitons que les gens qui bénéficient du pass annuel ne soient contraints de payer le parking 5 euros de plus que la journée Halloween (du 31 octobre) soit accessible avec le Walypass. Beaucoup de familles ne partent pas en vacances et passent beaucoup de temps au parc avec leurs enfants, je vous laisse faire le calcul si une famille vient chaque jour au parc et doit payer 5 euros le parking pendant tout l'été» s’insurge Anthony à l’origine du lancement de ce groupe sur le réseau social qui a rapidement rassemblé des centaines de clients.

Le bras de fer touche surtout au prix du parking. «Les travaux de rénovation ont déjà débuté et s’intègrent dans un chantier de 2 ans visant à transformer complètement la zone» assure le porte-parole de Walygator. Ainsi, la direction envisage de goudronner complètement sa zone de stationnement, de l’équiper en caméras de vidéosurveillance, d’y affréter des agents de sécurité et de gérer la circulation avec des employés saisonniers. Le parking pour les bus serait gratuit et un dépose minute serait aménagé pour y déposer des visiteurs. «Tous les parkings des parcs du groupe en France sont payants (…) De plus, la norme s’oriente plus vers des parkings de parcs payants. Seuls Fraispertuis ou Nigloland demeurent encore gratuits» selon M. Veishar.

Outre le parking payant qui provoque la polémique, l’impossibilité pour les abonnés d’assister à la grande journée du 31 octobre à Halloween agace. «Nous avons constaté une affluence trop importante le 31 octobre. La priorité doit être donnée à ceux qui paient leur billet 30 euros et qui ne connaissent pas le parc. Quand il y a 1H30 d’attente à une attraction doit la moitié des visiteurs du jour connaissent par cœur, ce n’est pas normal pour les autres clients» justifie le porte-parole. «Les abonnés pourront profiter des autres journées Halloween où il y aura plus d’animations et de décors».

- "Développer la marque Walygator en France" -

Cette année les 280 saisonniers du parc désormais sous pavillon espagnol assurent une «année de transition» où aucune attraction majeure n’est inaugurée. «Le parc vient d’être racheté. La nouvelle direction est dans les pas de ceux de Mme Lejeune consistant à thématiser des zones et continuer à développer le parc» poursuit Thomas Veishar assurant que la marque Walygator va être davantage développée en France. «Le groupe souhaite développer la marque et la mascotte pour peut-être renommer d’autres parcs du groupe en France +Walygator+».

L’Anaconda, grand huit en bois, et la salle de spectacle Cinémagic seront rouverts cette année. «2017 pourrait être l’année de la réouverture de Terror House et peut-être même une expérimentation pendant la saison d’Halloween» lâche le porte-parole du parc qui attend 420 000 visiteurs cette saison. «Nous souhaitons consolider la fréquentation et augmenter le panier moyen» conclut le responsable. Certain qu’il devrait progresser cette année avec le parking payant. 

Suggérer une correction

4Commentaires

Yves Memel
Yves M. - il y a 11 mois
Signaler un abus
...ASPRO !...soulage votre portefeuille... Répondre
Nadine Marie Noël Cekovic
Nadine M. - il y a 11 mois
Signaler un abus
J'irai plus, vais pas payer en plus , non mais ho Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
235 000 €
Boulay-Moselle - 120 m²
Maison Boulay-Moselle
350 €
Saint-Max - 33.14 m²
Appartement Saint-Max
295 000 €
Metz - 180 m²
Maison Metz
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension