Lorraine: sécurité renforcée aux frontières et dans les transports
Le ministre de l’Intérieur a annoncé mardi le renforcement des dispositifs de sécurité en Ile-de-France mais aussi dans tous les départements. Au total, 1 600 policiers et gendarmes sont mobilisés en plus sur le territoire après les attentats survenus à Bruxelles.
La Lorraine, région frontalière avec la Belgique, n’échappe pas au renforcement des mesures de sécurité après les attentats de Bruxelles de mardi matin notamment dans les départements frontaliers de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle.
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts
«Dans le contexte de l'état d'urgence, des mesures de surveillance renforcée sont d'ores et déjà en vigueur sur l'ensemble du département depuis les attentats de 2015 pour assurer la protection de la population. Ces mesures de surveillance concernent notamment les installations et bâtiments sensibles, les établissements recevant du public, les lieux de cultes, les zones publiques des transports» a assuré la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué. Le département partage le nord de ses frontières avec la Belgique.
Le préfet Philippe Mahé, a réuni à 12h00 un état-major de sécurité regroupant les forces de sécurité, les représentants des autorités judiciaires et militaires et les autorités organisatrices de transports (Transdev, SNCF).
Les contrôles aux frontières et dans les zones publiques des transports, en particulier dans les gares de Nancy et de Longwy, sont renforcés prévient la préfecture. Les effectifs mobilisés sur le département seront redéployés sur ces contrôles et seront renforcés par des effectifs supplémentaires de la zone de défense Est (Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté).
- Des contrôles renforcés aux frontières et dans les gares -
Les forces de l’ordre du département sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de la population sur le département : les services de la police aux frontières (PAF) assurent des contrôles stricts, continus et aléatoires aux frontières, les agents des douanes tiennent les principaux axes routiers frontaliers, les services de la police et de la gendarmerie effectuent des patrouilles et des contrôles dans les principales infrastructures de transports (gares de Nancy et de Longwy) et dans tous les lieux sensibles. Ils soutiennent l’activité des services de la PAF et des douanes, avec des contrôles sur les axes routiers proches de la frontière.
Des renforts de CRS sont affectés au contrôle des flux routiers en entrée de grandes villes ;, des personnels militaires (opération Sentinelle) concentrent leurs patrouilles sur la protection de lieux de culte et des gares.
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international recommande d’éviter tout déplacement vers Bruxelles et de suivre les consignes de sécurité des autorités belges. Il a ouvert une cellule de crise joignable au 01 45 55 80 00.
- Un colis suspect a perturbé la gare de Metz -
Par ailleurs, des contrôles routiers à la frontière franco-belge en Meurthe-et-Moselle sont en cours depuis ce mardi matin. La police effectue notamment des contrôles sur la RN52 entre Longwy et Arlon.
Le Luxembourg a aussi annoncé un renforcement des contrôles routiers avec la France, la Belgique et l’Allemagne. Les polices luxembourgeoise, belge et allemande se sont concertées ce mardi pour la mise en place d’un plan d’action. L’aéroport national de Luxembourg a vu sa sécurité renforcé tandis que celui de Lorraine Airport est fermé jusqu’à la mi-avril pour des travaux.
Un colis suspect a perturbé le trafic à la gare SNCF de Metz (Moselle) vers 16H. Le colis a été détruit par les services de déminage et le trafic très perturbé a pu reprendre peu après 17H, selon la société ferroviaire.
0 Commentaire