Un détenu radicalisé de la prison de Metz condamné pour apologie du terrorisme
Un homme détenu à la prison de Metz-Queuleu a été condamné pour apologie du terrorisme. Considéré comme radicalisé par els autorités, il avait promis de mener des actions à sa sortie de prison et avait félicité l’action des terroristes. Il sera libéré à l’été 2017.
Un homme, arrêté en 2014 à la frontière turco-syrienne et incarcéré notamment à Metz, a été condamné mercredi à un an de prison pour apologie du terrorisme.
Un détenu de nationalité turque a été condamné, mercredi par le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin), à un an de prison pour «apologie du terrorisme» et «menaces de mort» à l'encontre d'un gardien. Cet homme, déjà condamné une douzaine de fois notamment pour consommation de stupéfiants et violence, avait été arrêté en novembre 2014 à la frontière turco-syrienne. Incarcéré début 2015 à Metz puis Mulhouse, il était radicalisé, selon les préfectures de Moselle et du Haut-Rhin.
Depuis plusieurs mois confiné en quartier disciplinaire, il avait lancé à un gardien qui lui apportait une convocation au tribunal en vue de son expulsion du territoire «les jihadistes ont bien raison de niquer la France... Ils vont tous voir quand je vais sortir de prison». Jugé en comparution immédiate mercredi, il a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Mulhouse. Il sera libérable en juillet 2017.
Pour son avocat, le détenu pourrait «souffrir de troubles mentaux», que le maintien à l'isolement n'arrange pas, selon lui.
(Avec AFP)
1 Commentaire