01/05/2012 |
Départ 10h30 sur la Place de la république à Metz. Comme chaque année les syndicats font fêter la Fête du Travail dans les rues en défilant. Une année particulière marquée tantôt par le bras de fer social des ArcelorMittal et du second tour de la présidentielle dans 5 jours.
> Que représente le 1er mai pour vous ? Dites-le nous en cliquant ici
A l'appel de la CGT, la CFDT, FSU, Solidaires, et RESF, qui se place en défenseur des sans-papiers, les participants au traditionnel défilé du premier mai sont attendus dans les rues de Metz. Le départ sera donné à 10h30 sur la Place de la République pour ensuite arpenter les rues du centre-ville. Seule, Force Ouvrière (FO) fait un rassemblement à la même heure près de la place Coislin. Traditionnellement elle fait bande à part de l’intersyndicale.
Cette année le 1er mai prend une tournure sans précédent. A cinq jours du second tour, les candidats à l’élection présidentielle ont décidé d’utiliser la fête du travail pour organiser des rassemblements, notamment à Paris. Nicolas Sarkozy rassemblera ses militants de l’UMP pour célébrer la "vraie fête du travail" place du Trocadéro. Le FN de Marine et Jean-Marie Le Pen organise sa "fête de Jeanne d'Arc" sur la place du Palais-Royal à la place de l’Opéra. Enfin les syndicats notamment accompagnés de personnalités de gauche seront sur la place Denfert-Rochereau à la place de la Bastille. Enfin François Hollande est en retrait. Pas de cortège syndical pour le candidat PS. Il sera à Nevers pour la commémoration de la mort de Pierre Bérégovoy, ex-Premier ministre socialiste qui s’est donné la mort.
Les ArcelorMittal présents
Photo : Frédéric HENRY | LOR'Actu.fr
S’il y en bien qui ne passeront pas inaperçus dans le cortège messin ce sont les métallos de Florange. Alors que leur mouvement s’essouffle à quelques jours de la révélation du nom du Président de la République, les ArcelorMittal seront bien présents dans le cortège du 1er mai. Ils comptent bien faire entendre leurs voix. Le bras de fer s’affaiblit, les sidérurgistes en grève ayant quasi-disparu des médias nationaux et les deux finalistes de la course présidentielle n’en parlant plus.
Un concert de soutien sera d’ailleurs donné aux ArcelorMittal à Hayange (Moselle), Place de la Mairie à 11h. Plusieurs artistes locaux seront présents dont Tonton David ou encore Laure Tarantini. Un feu d’artifice sera tiré mardi soir pour célébrer la fête du travail et marquer un soutien aux ex-salariés de la sidérurgie lorraine.
A Nancy les syndicats défilent également ce mardi matin (départ 10h30, place Dombasle) et Epinal dans les Vosges. Le départ est donné à 10h devant la préfecture.