Les routiers en colère menacent de bloquer l’agglomération de Nancy

Metz - 18/05/2016 13h54
Lu 41 561 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Les routiers en colère menacent de bloquer l’agglomération de Nancy
Economie

La CGT menace de bloquer plusieurs points de l’agglomération de Nancy. La grogne des chauffeurs-routiers pourrait s’étendre ailleurs en Lorraine. Pour l’instant le Grand-Est de la France est plutôt épargné par les blocages routiers alors que la semaine s’annonce tendue sur fond de mobilisation anti-Loi Travail.

Le syndicat CGT Transports menace de bloquer des points stratégiques de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) après des premiers blocages effectifs en Moselle ce mardi. Hier, des camions bloquaient les accès de l’usine automobile PSA de Trémery dans la banlieue de Metz. La CGT qui durcit son mouvement partout en France prévient qu’en Lorraine «il y aura des autoroutes bloquées», des zones industrielles et des centres commerciaux impactés.

Les zones visées sont l’A31 entre Nancy et Toul, la zone logistique et commerciale de Ludres au sud de l’agglomération mais aussi Velaine­-en-­Haye près de Toul en Meurthe-et-Moselle. Mardi, des blocages étaient déjà réalisés à Metz-Borny et à l’usine PSA de Trémery tandis que les routiers pourraient aussi bloquer les accès aux points principaux de Saint-Avold dans l’est du département mais aussi de la zone de logistique d’Ennery.

Les routiers ont inauguré mardi une semaine de grèves reconductibles, notamment dans les transports, destinées à relancer la mobilisation contre la loi Travail qui s'était nettement essoufflée la semaine dernière. Sept syndicats ont maintenu deux nouvelles journées de manifestations ce mardi et jeudi en dépit du passage en force du gouvernement, qui a eu recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte en première lecture.

- Mobilisés contre la loi travail -

Si les opposants (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) veulent croire qu'un recul du gouvernement est toujours possible d'ici la seconde lecture du texte, François Hollande a affirmé mardi matin que la loi El Khomri passerait.

Les chauffeurs routiers, mobilisés contre "l'inversion de la hiérarchie des normes", c'est-à-dire le fait que les accords d'entreprises puissent primer sur le Code du travail ou les conventions collectives, ont donné le coup d'envoi dans la nuit de lundi à mardi.

Les fédérations FO, CGT et Sud-Solidaires ont appelé à une grève reconductible avec le blocage de zones logistiques et de sites dits sensibles, ainsi que la tenue de barrages filtrants et d'opérations escargot.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension