Hervé Vuillaume, auteur d’une "success story" économique qui mérite la lumière
Hervé Vuillaume à la tête de l’entreprise Espace Lumière a réussi à conquérir un marché de niche en plein boom. De plus en plus de particuliers et d’entreprises veulent leurs puis de lumière, un moyen pour eux de réaliser d’importantes économies d’énergie. Portrait.
Ses puits de lumière, qui apportent les bienfaits d'un éclairage naturel à travers les toits et les façades, ont déjà su séduire de nombreux particuliers dans le Grand-Est ainsi qu'un florilège impressionnant de grandes entreprises comme Ikea, Auchan, Danone, Super U et Intermarché. Rencontre avec Hervé Vuillaume, à la tête de l'entreprise Espace Lumière à Laquenexy depuis déjà quinze ans.
Si vous aviez prédit autrefois au jeune homme de 16 ans, fraîchement titulaire d'un CAP de menuiserie, qu'il serait un jour à la tête d'une petite entreprise souvent citée en exemple dans la région, il ne vous aurait sans doute pas pris au sérieux ! «Je ne me voyais pas du tout en chef d'entreprise», assure Hervé Vuillaume, désormais âgé de 54 ans et riche d'un long parcours professionnel. Originaire de Metz (Moselle), l'intéressé a certes «toujours travaillé dans le bâtiment» mais s'est longtemps limité à la vente et à la pose de fenêtres.
Il ne s'intéresse au «fort potentiel» des puits de lumière qu'en seconde partie de carrière, et se décide il y a quinze ans à lancer sa propre affaire à Laquenexy, au cœur de la Moselle. Un pari plutôt risqué sur un secteur qu'Hervé Vuillaume décrit lui-même comme un «marché de niche», mais remporté haut la main à force de travail, d'engagement et de passion.
- Un marché de niche conquis "haut la main" -
Les économies d'énergie sont un thème de plus en plus porteur, et Hervé Vuillaume doit faire face à une demande croissante des clients. La qualité du suivi et des produits n'y est pas étrangère : «huit rendez-vous sur dix se concluent par une vente, et le taux de satisfaction atteint 99% avec seulement sept dossiers à gérer en après-vente en quinze ans !», indique le chef d'entreprise avec une fierté visible. Si l'homme gère seul son affaire, il peut toutefois se reposer sur un réseau d'artisans à la fiabilité éprouvée, de nombreux revendeurs sur le terrain et quelques stagiaires pour l'épauler à l'occasion. La transition progressive d'un modèle artisanal à un modèle plus industriel est déjà envisagée, avec par exemple la prochaine standardisation du kit «rénolumière».
Hervé Vuillaume mise beaucoup sur le numérique pour poursuivre le développement de son affaire. Outre son site Internet et une présence active sur les réseaux sociaux, Espace Lumière dispose déjà d'une application smartphone, jugée cependant «beaucoup trop lourde» par le chef d'entreprise. L'occasion ou jamais d'innover pour ce patron en quête permanente d'innovation, qui table dès 2017 sur «une nouvelle application 3D qui permettra de simuler le gain de lumière dans un espace».
Plus d'infos : www.espace-ecolumiere.com
0 Commentaire