Dans le Grand-Est, la "marque" Lorraine veut continuer à attirer des touristes

Metz - 13/05/2016 16h25 - mis à jour le 20/05/2016 11h21
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Dans le Grand-Est, la "marque" Lorraine veut continuer à attirer des touristes
Economie
Une famille lors d'une journée au parc zoologique d'Amnéville (Moselle). PHOTO : Comité Régional du Tourisme (CRT) de Lorraine

Le comité régional du tourisme (CRT) de Lorraine veut tirer son épingle du jeu dans la nouvelle région Grand-Est. Avec un nouveau président, la «marque» Lorraine veut continuer à séduire et se bat pour rattraper l’Alsace, en avance sur l’offre touristique. 

Comment la Lorraine va-t-il exister dans la nouvelle région Grand-Est notamment au niveau du tourisme dont la compétence est régionale ? Le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Lorraine a annoncé ce vendredi au stade Marcel Picot de Nancy-Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) avoir musclé son dispositif promotionnel afin de séduire encore plus de touristes. «La Région consacre 23 millions d’euros au tourisme chaque année (sur un budget de 2,5 milliards d’euros environ, NDLR)», selon Henry Lemoine, président du CRT, maire de Pont-à-Mousson et conseiller régional. Le comité renouvelle encore une fois cette année son opération promotionnelle, point d’orgue de ses activités, «Pass Lorraine» lancé en 1995 et qui a passé le cap des 20 ans.

«L’identité de la Lorraine va continuer à perdurer et elle sera défendue par nos initiatives» selon M. Lemoine. Ainsi, comme l’avait assuré Philippe Richert, le nouveau président (LR) du Grand-Est, les identités régionales de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine continueront à exister tout en construisant en parallèle une histoire et une identité au Grand-Est. Les trois ex-régions ont chacun un CRT et il n’est pas prévu pour le moment de les fusionner. Ainsi, les comités régionaux qui pilotent le tourisme se réuniront fin juin. «Tous les comités régionaux de France vont se réunit pour discuter et imaginer une stratégie nationale, on verra bien ensuite comment l’articuler à l’échelle du Grand-Est» poursuit le président du CRT Lorraine.

A l’échelle du Grand-Est, le tourisme représente 82 000 emplois dont 34 000 en Lorraine. En Lorraine, près de 5 millions de nuitées sont enregistrées chaque année derrière l’Alsace (10 millions environ) mais devant la Champagne-Ardenne (moins de 5 millions), selon les chiffres de la Direction générale des entreprises. «Nous avons des atouts formidables en Lorraine avec des marques connues dans le monde entier comme Baccarat» selon Henry Lemoine mais aussi «des marques mondes dans le Grand-Est notamment Champagne» se réjouit-il.

- Devant la Champagne-Ardenne, l'Alsace en tête -

Pour attirer des touristes dans une région qui souffre encore de bien trop de clichés, le CRT s’emploie à lancer deux campagnes simultanées. D’abord celle du Pass Lorraine qui est un sésame permettant de profiter de réductions et d’offres promotionnelles dans des dizaines de sites touristiques, de musées, de parcs de loisirs, d’événements saisonniers ou d’hôtels. Cette année, 13 nouveaux partenaires rejoignent la campagne parmi lesquels le zoo d’Amnéville, le musée de Baccarat, le Mémorial de Verdun, le plan incliné de Saint-Louis ou encore le musée de la Tour aux Puces de Thionville. En parallèle, une grande campagne de communication à destination des familles va être lancée visant le public du Grand-Est, de l’Ile-de-France et les Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie). Autour de 5 lieux clés : Verdun qui commémore cette année le centaine de sa célèbre bataille, l’Ouest vosgien, les Hautes-Vosges, la vie à la ferme ou encore Amnéville et son célèbre site thermal et touristique.

«Nous avons le TGV Est qui nous place à 1H30 de Paris, il faut le répéter. La phase 2 de la ligne entre en service le 3 juillet pour relier Strasbourg» rappelle Henry Lemoine. « Nous avons beaucoup de personnes de passage en voiture qui traversent la région mais qui ne s’arrêtent pas, il y a un grand travail à faire là-dessus» assure le président du CRT de Lorraine. 


Plus d'infos : www.tourisme-lorraine.fr

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