Alerte aux orages violents et fortes pluies en Lorraine, vigilance jaune
Météo France a placé une nouvelle fois les départements du Grand-Est en vigilance jaune pour des orages violents et des pluies qui pourraient être localement abondantes. Jeudi, certaines zones de Moselle avaient été surprises par des inondations.
Les pluies ont encore une fois été abondantes hier jeudi, en particulier dans l'Est et le nord, parfois sous forme d'orages assez peu mobiles. On a ainsi relevé 30 à 40 mm de précipitations, essentiellement autour du Jura et des Vosges. De nouveaux orages éclateront encore ce vendredi, notamment entre la Picardie, les Ardennes, les Vosges et la Champagne, mais ce sera la dernière offensive de cet épisode instable avant l'arrivée d'un air plus frais et d'un temps plus calme pour le week-end de la Pentecôte.
LIRE AUSSI. En Moselle, d’importantes inondations localisées, des orages à prévoir
Plus aucun département n’est placé en vigilance orange pour des orages violents, selon Météo France alors que ceux du nord l’étaient pendant 48H cette semaine. En vigilance jaune, tous les départements du Grand-Est (Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne) préviennent de risques d’orages parfois localement violents. De fortes pluies peuvent aussi accompagne les perturbations orageuses.
Les orages peuvent être localement violents même dans les départements qui ne sont pas placés en alerte orange. Mercredi soir, une fillette de 5 ans est morte emportée dans une canalisation d’égoûts dans un village des Ardennes, un département qui était seulement placé en vigilance jaune. La disparition de la fillette avait été signalée à la gendarmerie à 18H30 mercredi par "les personnes en charge de sa responsabilité" et son corps a été retrouvé quelques heures plus tard "dans une canalisation remplie d'eau à 20 mètres de son domicile", a indiqué Laurent De Caigny, le procureur de Charleville-Mézières. La fillette se trouvait devant son domicile lorsqu'elle a échappé à la vigilance des personnes qui se trouvaient avec elle, a-t-il précisé.
Jeudi, des caves, des parkings et des routes de Moselle notamment autour des agglomérations de Metz et de Thionville avaient été surprises par d’importantes chutes de pluie.
0 Commentaire