Le sénateur Jean-Louis Masson veut que les policiers contrôlent en priorité les musulmans
Un amendement déposé par le sénateur (SE) de droite Jean-Louis Masson provoque un tollé. Le parlementaire de Moselle prône un contrôle au facies assumé qui vise en priorité les musulmans. La gauche crie au scandale et à la provocation raciste.
«Il est normal que, dans un but de dissuasion des attentats, on contrôle plutôt les personnes de cette religion que les personnes d’autres religions». Simple question de logique pour le sénateur de Moselle non-inscrit Jean-Louis Masson, ex-UMP, qui a déposé un amendement en ce sens. Puisque les terroristes se réclament de la religion musulmane, les policiers ont bien le droit de cibler les musulmans lors des contrôles d’identité, avance-t-il.
«Un amendement ahurissant de bêtise et de racisme», a aussitôt réagi la Licra. Le sénateur non-inscrit, lui, n'y voit rien moins que du «bon sens».«Les contrôles de police contribuent à sécuriser les personnes qui n’ont rien à se reprocher et il convient de ne pas restreindre inutilement les pouvoirs de la police» poursuit le sénateur Masson, habitué à ce genre de provocations au Sénat.
Sur Twitter, la sénatrice écologiste Esther Benbassa s'indigne: «Jean-Louis Masson, sénateur, n'a pas craint d'afficher publiquement son islamophobie.» Pendant la séance de la commission des lois, le sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur a également réagi: «Les propos de M. Masson, qui nous a quittés, ne me font pas rire. Ils sont discriminatoires parce qu'ils justifient un ciblage religieux ès qualités ; il en va de même pour la capuche. Voilà des propos communautaristes très pernicieux sous l'habillage d'un prétendu bon sens.»
- La gauche s'insurge -
«Faudra-t-il alors que les musulmans portent un signe de reconnaissance pour rendre une telle mesure possible ? On a déjà connu cela avec l'étoile jaune pour les juifs… Le débat sur cette proposition de loi a lieu ce jour dans l'hémicycle; mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe CRC et moi-même veillerons à ce que l'examen de cet amendement ne se fasse pas dans la discrétion !» dénonce de son côté Patrick Abate, sénateur PCF (Parti Communiste) de Moselle et maire de Talange.
Pour M. Masson, la logique s’applique aussi au trafic de drogue. «De même, si on recherche des trafiquants de drogue, il est plus pertinent de contrôler des personnes qui se promènent en survêtement avec une capuche plutôt que des personnes en costume-cravate. C'est une question de bon sens…» justifie-t-il.
2Commentaires