A Metz, Jean-Philippe Brechon, précurseur de la communication 2.0
Jean-Philippe Brechon a fondé l’agence Lorweb en 1997. A l’époque, cet entrepreneur qui ne se prédestinait pas à créer son affaire a été précurseur de la communication et des réseaux sociaux en Lorraine. Aujourd’hui, son agence fait figure de référence. Portrait.
Plus de cinq millions de mails envoyés tous les mois, 132 sites web créés, et déjà 8 000 heures de community management… L’agence Lorweb, installée dans ses locaux spacieux de la rue des Trois Evêchés à Metz (Moselle), s’efforce d’innover en permanence sous l’impulsion de son fondateur Jean-Philippe Brechon : dix-neuf années au cours desquelles les défis et les revers n’ont pourtant pas manqué pour le chef d’entreprise.
Le virus de l’entrepreneuriat semble avoir contaminé très tôt Jean-Philippe Brechon. En 1995, et alors même que sa scolarité à l’ESC Bordeaux n’est pas encore achevée, le jeune homme bénéficie d’un premier contact avec le monde de l’entreprise à Rotterdam, lorsqu’il a la chance de décrocher un stage en contrôle de gestion chez Bouygues pendant une année Erasmus. L’expérience est très concluante, et le place face à un dilemme : «j’avais l’opportunité de suivre mon patron, qui devrait prendre la fonction de secrétaire général de la nouvelle chaîne d’info LCI. Ou bien je pouvais tout plaquer et créer mon entreprise…». L’encouragement qui lui manquait vient de son propre père, dont les paroles reviennent encore au chef d’entreprise amusé : «lance-toi dans Internet, ça va booster !».
Lorweb voit le jour en 1997. Quelques premiers contrats, mais bien vite l’éclatement de la bulle Internet vient contrarier les plans de la start-up, qui s’en sort vivante avec quelques blessures de guerre : «ça s’est tendu en 2002. Internet n’était pas encore si répandu et j’ai dû licencier quelqu’un». Une période difficile vaincue grâce à la loyauté de quelques clients, dont le FC Metz et le Galaxie d’Amnéville.
- "S’entourer de jeunes, en permanence !" -
Au départ spécialisé dans la création de pages web pour les entreprises, Lorweb ne tarde pas à se diversifier en suivant à la loupe les évolutions sur la toile. «Nous avons intégré les réseaux sociaux dans nos stratégies marketing dès 2006/2007», avec une équipe dédiée au community management. Le média planning, l’amélioration du trafic dans les points de vente, les prestations de conseil en marketing digitalisé et enfin le développement d’applis mobiles ont également accompagné la croissance de Lorweb.
En 2008, l’élaboration de la campagne marketing participative pour les 100 ans de la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne et l’organisation d’un concours vidéo takafilmer.com vaut à l’entreprise un TOP COM national. Lorweb signe aussi un contrat en or avec Leclerc pour la création et l’animation des sites Internet et profils Facebook des 250 points de vente de la chaîne : une véritable carte de visite qui lui a permis d’investir depuis l’univers de la grande distribution et des chaînes franchisées.
A l’en croire, Jean-Philippe Brechon aurait un secret bien gardé pour se maintenir dans le flux de l’innovation : «s’entourer de jeunes, en permanence !». Une conviction qui n’est d’ailleurs pas étrangère à sa volonté de créer rapidement une école de codeurs, à l’instar du charismatique Xavier Niel. Du côté de Lorweb, le chef d’entreprise mise beaucoup sur sa nouvelle plate-forme tout-en-un «iNsight», qui permet une gestion simultanée de nombreux paramètres comme les campagnes de mailing, le profil Facebook, les annonces de recrutement ou un réseau de balises iBeacon dans chaque point de vente.