Grève SNCF: 8ème jour consécutif, trafic toujours perturbé mercredi en Lorraine
La grève est reconduite ce mercredi à la SNCF. La Lorraine ne sera pas épargnée par le mouvement qui va perturber le trafic des TER. Celui des TGV sera presque non touché. Le directeur régional de la SNCF a annoncé dès lundi un geste commercial à destination des abonnés.
Les centrales syndicales ont décidé de reconduire la grève pour un huitième jour consécutif mercredi 8 juin, ont annoncé la CGT-Cheminots (qui n’a pas donné de mot d’ordre précis mais a laissé à l’appréciation les fédérations locales), FO-Cheminots et Sud Rail. La CFDT a signé l’accord d’entreprise avec la direction de la SNCF portant sur les conditions de travail des cheminots. En Lorraine, la grève va de nouveau impacter le réseau régional tandis que les TGV seront peu impactés a fait savoir l’antenne régionale de SNCF Mobilités ce mardi soir.
La circulation des TER sera «perturbé» mercredi sur la plupart des lignes régionales. La ligne Nancy-Metz verra circuler 1 train sur 2 comme pour celle reliant Metz et Luxembourg qui est devenue un véritable cauchemar pour les travailleurs frontaliers. La ligne Metz-Strasbourg sera impactée avec 7 trains sur 10 mais bien plus que la Nancy-Strasbourg avec 4 TER sur 5. La moitié des trains circuleront entre Metz, Forbach et Sarrebruck (Allemagne). La ligne Nancy-Epinal-Remiremont se voit amputer de la plupart de ses TER avec seulement 1 TER sur 10. Par ailleurs, la ligne Nancy-Lunéville verra 2 trains sur 5 circuler. Trois trains sur 5 circuleront entre Conflans et Verdun et 1 train sur 5 entre Nancy et Bar-le-Duc.
Les lignes Nancy-Neufchâteau, Epinal-Saint-dié-des-Vosges, Nancy-Contrexéville, Nancy-Longwy et Metz-Sarreguemines ne verront pas de trains circuler. Une trentaine de bus de substitution sera mobilisé mercredi, prévient la SNCF.
- En Lorraine, la promesse d'un "geste commercial" pour les abonnés -
Le trafic des TGV sera «peu perturbé». Quatre TGV sur 5 seront en circulation entre Paris et la Lorraine et l’ace est-Atlantique ne sera pas impacté par la grève.
La validation de l'accord d'entreprise repose principalement sur les épaules de la CGT-Cheminots, première force syndicale à la SNCF. Elle peut soit l'accepter, soit s'associer à SUD pour bloquer son application. L'ultime réunion de négociation a duré dix-neuf heures. Le projet est ouvert à la signature jusqu'au 14 juin. Il consacre globalement le maintien des règles internes actuelles (RTT, repos), voire les améliore (travail de nuit). Il prévoit aussi la possibilité, pour les seuls syndicats signataires, de négocier des accords dérogatoires pour répondre à des spécificités locales ou sectorielles.
LIRE AUSSI. Grèves, inondations, pannes: le directeur régional SNCF Lorraine promet "un geste commercial"
François Hollande quant à lui a estimé qu’il fallait «à un moment savoir arrêter une grève» alors que l’Euro de football s’ouvre ce vendredi en France dans 10 villes.
En Lorraine, le directeur régional de SNCF Mobilités Jacques Weill a promis dès lundi un «geste commercial» sans en préciser la nature pour les abonnés des «principales lignes impactées par la grève». Les usagers du rail dans la région ont également dû subit des pannes et les intempéries notamment entre Thionville et Luxembourg, ligne empruntée par 10 000 clients chaque jour.
0 Commentaire