Votre recherche:



07/05/2012
Metz, Nancy /
Présidentielle
La Rédaction

Avant que les résultats tombent à 20h, les militants socialistes s’étaient réunis tantôt Place Stanislas à Nancy devant un écran géant ou encore à la fédération du PS de Moselle à Maizières-lès-Metz. Pour le sénateur de Moselle c’est « une victoire de rassemblement », pour les militants c’est « historique ». Nos photos.

 

> Notre rubrique spéciale Présidentielle en Lorraine et les résultats du 1er et 2nd tour 

 

Les résultats étaient déjà diffusés sur Twitter ou encore Facebook plus tôt dans la journée, notamment grâce aux médias étrangers belges, suisses ou luxembourgeois. François Hollande était donné gagnant dès 16h. Mais les militants socialistes de Lorraine ont attendu 20h pour fêter la victoire. A l’affiche du visage de leur candidat à la télévision c’est une explosion de joie dans le fédération socialiste de Moselle prise d’assaut. Les cris et les larmes ne se font pas attendre. « On attendait ça depuis 1981 ! » affirme une militante. « Historique » dit un ami…

 

A Nancy, des milliers de militants Place Stanislas

 

Photo : Alban Cayon/DR

 

Jean-Marc Todeschini, un proche du nouveau Président de la République élu, sénateur du département ne retient pas son émotion. « La victoire de François Hollande est une victoire pour le rassemblement, l’entente, l’unité de tous les Français. Les Français ont choisi le changement car ils n'en peuvent plus ! » affirme-t-il. Dans le même temps, Aurélie Filippetti est sur France 2 à se réjouir de la victoire. Elle est en effet promise à un avenir gouvernemental…   L’élu explique la défaite du président sortant. « Nicolas Sarkozy a préféré jouer sur les peurs et les détresses, notamment des plus fragiles, de ceux qui se sentaient abandonnés » en référence à la chasse aux voies de Marine Le Pen. Même si la victoire est belle pour J-M Todeschini, il se garde bien d’une réjouissance trop rapide. « A présent il faut rassembler, rassembler encore car le pays a été brutalisé par des mots, par des phrases, par des politiques. » prévient-il.

 

Au même moment à Nancy un rassemblement est organisé sur la Place Stanislas devant un écran géant installé par la fédération de Meurthe-et-Moselle. Plusieurs milliers de militants attendent la victoire de François Hollande qui est déjà venu dans la ville pour y tenir un meeting. Le département 54 est d’ailleurs le seul de Lorraine à être teinté d’une vague rose. En effet, le candidat socialiste a réussi à réunir 53,06% des voix face à Nicolas Sarkozy (46,94%). 

 

Photos : Jérémy MANTILARO | LOR’Actu.fr

Présidentielle 2012 - LES RESULTATS

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder