En Lorraine, le conseil des imams condamne "avec force" l’attentat de Nice
Le conseil Lorrain des imams, aumôniers et prédicateurs (CLIAP) «condamne fermement» l'attentat de Nice et ce joint à la douleur des Niçois(es)» a-t-il indiqué dans un communiqué ce mardi, cinq jours après l’attentat de Nice.
Le CLIAP a dénoncé et condamné «avec force» l’attentat de Nice revendiqué par l’organisation terroriste Etat Islamique (EI) qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés le soir de la fête nationale sur la célèbre Promenade des Anglais. Dans un communiqué, il indique condamner «avec force la violence effroyable qui vient d’endeuiller le pays», exprimant «ses condoléances» et sa «solidarité». Le président du conseil Lorrain des imams, aumôniers et prédicateurs, Mohamed-Hicham Joudat, a affirmé sa volonté de maintenir la «fraternité» et à la «solidarité humaine» pour «résister à cette forme de violence aveugle» assure-t-il ce mardi 19 juillet.
Le conseil Lorrain des #imams #aumôniers #prédicateurs condamne fermement l' #attentat de #Nice et ce joint à la douleur des Niçois(es) 1/2
— Grande Mosquée Metz (@Uacm_Metz) 19 juillet 2016
et présente ses condoléances aux familles des victimes,souhaitant un bon rétablissement aux blessés2/2 #AttentatNice pic.twitter.com/LvNGOJm6Qm
— Grande Mosquée Metz (@Uacm_Metz) 19 juillet 2016
Le terroriste qui a fauché des centaines de passants sur près de 2 kilomètres après le traditionnel feu d’artifice a aussi fait des dizaines de victimes musulmanes. Selon le journal catholique La Croix, qui cite Otmane Aïssaoui, le recteur de la Grande Mosquée de Nice, trente victimes étaient musulmanes. Ce dernier connaissait notamment Fatima Charrihi, la première victime officielle de l'attentat. "Une fidèle de ma mosquée", précise-t-il. Mais parmi les autres victimes, il y avait aussi Mehdi (12 ans), Mohamed ou encore Kylian (4 ans) et sa mère Olfa. En tout, une vingtaine de Tunisiens sont décédés.
Otmane Aïssaoui veut désormais adresser un message: "Pour défendre le vivre-ensemble, contre les replis identitaires et les tentatives de récupération politique, il faudra rappeler que les gens sont morts ensemble, quelle que soit leur religion."
Au total, 30 des 84 victimes décédées soit un tiers, étaient de confession musulmane sans compter les centaines de blessés. Ce lundi, on apprenait que l’ensemble des victimes étaient identifiées.
0 Commentaire