"Pokémon Go" va débarquer en Lorraine, ses adeptes mis en garde par les autorités
La sortie du jeu sur mobiles est imminente en France repoussée de quelques jours après l’attentat de Nice. En Lorraine, le jeu a déjà quelques adeptes mais les autorités craignent lors de son lancement officiel des débordements sur l’espace public. Le jeu permet de chasser dans le monde réel ces célèbres personnages grâce à la réalité virtuelle.
Le jeu vidéo pour smartphone Pokémon Go devait être officiellement lancé en France, jeudi 21 juillet, selon l’agence chargée de la communication de l’application. C’est peu dire que l’Hexagone l’attend de pied ferme : la production de Niantic, ancienne start-up de Google spécialisée dans la géo-localisation, s’est d’ores et déjà imposée comme un phénomène de société, que ce soit aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande, où il a été lancé dès le 6 juillet, ou au Canada et dans le reste de l’Europe, où il a été déployé entre-temps, avec un même succès. Le géant japonais Nintendo qui n’a pas développé le jeu mais qui est actionnaire (à 33%) de Pokémon Compagny s’est envolé en bourse et espère des résultats records en 2016, qui s’annonçaient pourtant moroses en raison de la baisse du marché des consoles et des jeux vidéos physiques.
En quoi consiste le jeu ? Une fois téléchargé sur votre smartphone gratuitement, vous êtes invités à chasser des personnages animés de Pokémon dans la vie réelle. Dans un fast-food, dans les rues, dans un parc, dans les transports en commun ou dans un centre commercial. La technologie de la réalité virtuelle et la géo-localisation permettent de proposer une immersion totale entre réalité et monde virtuel du jeu-vidéo.
Les autorités craignent des mouvements de foule comme aux Etats-Unis par exemple où des centaines de personnes se sont massées à Central Park, le parc principal de New-York sans prêter attention aux routes, aux dangers ou aux obstacles présents sur leur chemin comme le montrent des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, un rassemblement géant Pokémon Go sera organisé à Metz (Moselle) le 30 juillet prochain au jardin Boufflers où 400 personnes ont déjà confirmé leur présence sur Facebook.
- Un rassemblement géant prévu à Metz -
On ne sait pas encore à ce stade si les organisateurs de ce rassemblement qui s’annonce massif ont soumis une autorisation préalable à la préfecture de Moselle, ils préviennent les futurs participants : «Veillez à respecter le parc et la végétation qui l'entoure. Metz est une très belle ville fleurie, nous ne souhaiterions pas la dégrader» peut-on lire dans leur appel à participation. Les organisateurs assurent d’ailleurs «décliner toute responsabilité en cas de vol, perte, accident ou tout problème rencontré lors de cet événement. En particulier, nous vous invitons à faire attention lorsque vous marchez, à surveiller vos affaires personnelles afin d'éviter tout vol ou toute casse (…)».
Les policiers et gendarmes craignent également des dérives sur les routes. Par exemple, la gendarmerie de la Meuse a publié un message de mise en garde sur Facebook. Un message rappelé par la Gendarmerie nationale en France sur les réseaux sociaux. «Absorbés dans la quête pour attraper Salamèche, Bulbizarre ou encore Aspicot, vous mettez, vous et les autres usagers, en danger dans la rue ou sur la route. Conducteurs, ne jouez pas à PokémonGo. Piétons, redoublez d'attention.
- Plus d'utilisateurs que Twitter aux Etats-Unis -
Pour rappel : l'utilisation d'un téléphone au volant est passible d'une amende de 135€ et d'un retrait de 3 points du permis de conduire» notent les gendarmes. Aux Etats-Unis, les autorités ont dû mettre en place des panneaux d’avertissement sur les routes rappelant qu’il est dangereux et interdit de jouer à Pokémon Go au volant.
Le jeu qui devrait être officiellement lancé ce jeudi 21 juillet vers 17H en France est un véritable succès après quelques jours de lancement. C’est le jeu sur mobile qui rapporte le plus d’argent, bien plus que l’ensemble de tous les jeux du marché. Il a dépassé en un temps record les performances déjà record de Candy Crush Saga déjà une référence du domaine. Avec plus d’utilisateurs que Twitter aux Etats-Unis, une récente étude montre que c’est l’application où les mobinautes passent le plus de temps en moyenne chaque jour devant Facebook, Tinder ou encore Twitter.
0 Commentaire