Orages violents: la Lorraine placée en alerte orange, des inondations en Meurthe-et-Moselle
La Lorraine est placée en alerte orange aux orages violents dès ce vendredi après-midi, selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France. Au total, 23 départements de la façade Est sont en alerte. Jeudi soir, le nord de la Meurthe-et-Moselle a été vivement touché par des fortes pluies.
Depuis ce matin, des paquets pluvio-orageux passagèrement soutenus circulent de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon au centre-est. Sur le sud-ouest, l'activité s'atténue mais la journée se poursuit sous des passages pluvieux et encore parfois un orage. En Roussillon, la Tramontane se lève et les ondées s'espacent.
Du Languedoc et de la Provence à l'Auvergne, à la région Rhône-Alpes et sur tout le nord-est jusqu'en Champagne-Ardenne et jusqu'au Nord, le temps reste beaucoup plus menaçant: pluies ou averses orageuses défilent. Elles conduisent parfois à de gros cumuls d'eau en peu de temps, en particulier sur les départements placés en vigilance orange. On peut également observer de la grêle, des rafales de vent et une activité électrique importante.
Sur le nord-ouest de l'hexagone, le ciel est mitigé mais plus calme: éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses alternent. Le risque d'ondées concerne surtout l'Aquitaine et les régions proches de la Manche.
Côté températures, prévoyez des maximales de 27 à 31 degrés sur le pourtour méditerranéen, jusqu’à 33 à 35 sur le sud de la Corse. Il fera 25 à 28 degrés entre la région parisienne, le Centre, le Poitou-Charentes, les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne, localement 27 à 29 dans le Nord-est avant l'arrivée des orages. Météo-France prévoit 21 à 25 degrés en général ailleurs.
- 23 départements en alerte orange aux orages -
Météo France a étendu sa vigilance aux orages violents ce vendredi à la mi-journée dans son dernier bulletin. Au total, 23 départements de la façade Est du pays sont en alerte orange aux orages violents. Les départements de Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse), ceux d’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin), de Champagne-Ardenne (Aube, Haute-Marne, Marne, Ardennes), de Franche-Comté (la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Jura et le Doubs), certains de Bourgogne (Cote d’Or, Saône-et-Loire), de Rhône-Alpes-Auvergne (Ain, Rhône, Isère, Drôme, Ardèche, Haute-Loire, Loire).
La vigilance est active à partir de ce vendredi 12H et ce jusqu’à samedi 6H.
"Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est, affectant le Massif-Central, le nord des Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils pourront donner ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée."
"Les régions du Sud-ouest connaîtront une accalmie à partir de la mi-journée, tandis que les orages les plus forts gagneront la Bourgogne, où une extension de la vigilance orange est probable", avait prévu Météo France qui a finalement levé l'alerte pour le Sud-Ouest du pays. "Entre le Massif central et Rhône-Alpes, ils s'atténueront plus lentement en début de soirée et laisseront place à un temps pluvieux."
- Le nord de la Meurthe-et-Moselle touché par de fortes pluies -
Plusieurs communes du nord de la Meurthe-et-Moselle ont été fortement touchées par les orages jeudi soir. Les secteurs de Villerupt et d’Audun-le-Roman ont été touchés par des pluies orageuses diluviennes qui – à cette heure – n’ont pas commis de dégâts matériels sur les routes ou dans les infrastructures.
Une rue de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), jeudi 21 juillet 2016. (PHOTO: FACEBOOK/ TEMOIN)
Une rue d'Audun, en Meurthe-et-Moselle jeudi 21 juiillet 2016. (PHOTO: DAVID BERNARD/ FACEBOOK).
0 Commentaire