Pokémon Go: la SANEF qui exploite l’A4 rappelle les règles de sécurité

Metz - 04/08/2016 11h26
Lu 7 942 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Pokémon Go: la SANEF qui exploite l’A4 rappelle les règles de sécurité
Loisirs & Sorties
(PHOTO: DR)

La société qui exploite l’autoroute A4 (Paris-Metz-Strasbourg) a rappelé les règles de sécurité d’usage pour les automobilistes qui seraient tenté de jouer au jeu à succès Pokémon Go. Des conducteurs ont déjà eu des accidents alors qu’ils jouaient sur leur téléphone.

"Don't Pokemon and drive", préconisent certains panneaux lumineux au bord des routes américaines. En France, la SANEF rappelle que l’usage du téléphone au volant multiplie le risque d’accident par 5 et que l'inattention a engendré 16% des accidents mortels en 2015. La distraction la plus commune est l’utilisation du téléphone au volant.

Le groupe autoroutier conseille de faire une pause sur une aire d'autoroute si l'on souhaite jouer. Ses réseaux en compte une toutes les dix minutes en moyenne. S’il n’y a quasiment pas de Pokémon sur l’autoroute, il y a peut-être des arènes et des Pokestop sur les aires. Le réseau SANEF qui exploite notamment l’autoroute A4 qui rejoint Paris et la région Grand-Est (Champagne-Ardenne-Lorraine) en passant par Reims, Metz et Strasbourg a mis en place des panneaux de vigilance «Celui qui conduit, c’est celui qui ne joue pas» reprenant le à son compte le slogan de la Sécurité Routière sur l’alcool au volant, «celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas».

Pour l’instant, le réseau SANEC n’a pas encore eu à déplorer d’accident sur son réseau (A4, A1, A26, A2, A29, A16, A13 notamment) mais préfère prévenir que guérir. «Lors de ces pauses, soyez vigilants et restez sur les espaces exclusivement réservés aux piétons. Par ailleurs, pensez à vos enfants qui, les yeux rivés à leurs écrans, pourraient ne pas voir un véhicule arriver. De retour derrière votre volant, n’oubliez pas : dresseur ou conducteur, il faut choisir !» prévient le réseau autoroutier qui doit faire face en cette période de départs et de retours à un fort trafic sur ses axes autoroutiers.

- Une association demande des mesures au concepteur du jeu -

Les joueurs oublient que l'usage du téléphone - même sans jouer - est passible de 135 euros d'amende et d'un retrait de trois points sur le permis. A Besançon, un automobiliste qui jouait à Pokémon GO a percuté un mur sans être blessé a perdu six points sur son permis de conduire et fait l'objet de trois contraventions de quatrième classe, notamment pour usage d'un téléphone au volant et non-respect des règles de sécurité.

L’association Prévention Routière a demandé dès le 13 juillet aux concepteurs du jeu de "mettre en place un dispositif qui bloque le jeu lorsque l'utilisateur est en situation de conduite" et que "les personnages virtuels n'apparaissent plus sur les voies de circulation pour éviter une prise de risques inutiles aux joueurs piétons". L'association 40 millions d'automobilistes, qui évalue à "3,4 millions" le nombre de personnes "qui jouent au volant", souhaite également la création d'une "charte de responsabilité".  Partout dans le monde, les autorités multiplient les messages de prévention.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension