A Metz, fêtes de la mirabelle et grande braderie d’été sous haute sécurité
Les festivités de la fin de la période estivale sont maintenues à Metz (Moselle) sous haute sécurité. Contrairement à d’autres grandes villes de France, le maire (PS) Dominique Gros veut envoyer un signal à ses habitants qu’il appelle à résister à la menace terroriste.
Metz a décidé de maintenir ses 66es fêtes de la Mirabelle prévues du 20 août au 4 septembre, mais les festivités seront placées sous haute surveillance dans le contexte de risque terroriste, a annoncé le maire de Metz, Dominique Gros (PS). "C'est une position politique qui consiste à refuser de changer de style de vie et de style d'organisation de la vie dans une ville" malgré la menace terroriste, s'est justifié M. Gros.
Le 27 août, le feu d'artifice des fêtes de la Mirabelle, précédé d'un concert gratuit de Keziah Jones et du groupe Imagination, où sont attendues 25 à 35.000 personnes, aura lieu en même temps qu'un match de football à domicile, opposant Metz à Angers, et qui devrait attirer entre 17 à 20.000 spectateurs dans le stade Saint-Symphorien. "Nous ferons face" à cet afflux de personnes dans les rues de l'agglomération lorraine, a assuré le directeur départemental de la sécurité publique, Hervé Niel, tout en admettant que "le risque zéro n'existe pas". La ville bénéficiera d'un renfort de gendarmes mobiles et du soutien des militaires de l'opération "Sentinelle", en appui aux forces de la police nationale et de la police municipale.
Le site du feu d'artifice sera fermé en espace clos au moyen de dispositifs anti-intrusion et de véhicules de sécurité. Les spectateurs y accéderont par des points d'entrée avec filtrage après palpation et ouverture des sacs systématique. Les autres jours, l'accès des véhicules aux principaux lieux de rendez-vous sera interdit et des dispositifs anti-intrusion seront mis en place. Les pompiers se tiendront prêts à intervenir, leur nombre pouvant atteindre le millier en cas de besoin. "C'est le prix à payer si nous voulons continuer à vivre normalement", a déclaré M. Niel.
L'an dernier, près de 100.000 personnes avaient assisté aux concerts, spectacles de rue, bal et feu d'artifice des fêtes de la Mirabelle à Metz.
- Des dispositifs anti voiture bélier, des fouilles et des effectifs revus à la hausse -
La rue principale du centre-ville de Metz, un jour de grande braderie du mois d'août.
Mercredi 27 août, en même temps que les fêtes au fruit d’or se déroulera dans les rues du centre-ville la grande braderie d’été. Sous un ciel qui s’annonce plus qu’estival, des milliers de visiteurs sont attendus dans les rues bondées du plateau piétonnier pour faire des affaires à quelques jours de la rentrée scolaire.
Comme Strasbourg (Bas-Rhin) fin juillet, Metz tiendra bien cet événement qui rassemble des dizaines de milliers de personnes dans ses rues mais a pris une décision à contre-courant de Lille. Les événements n’ont toutefois pas la même ampleur. En septembre, la braderie lilloise, l’une des plus importantes en Europe accueille entre 2,5 et 3 millions de visiteurs. La préfecture du Nord et la maire (PS) Martine Aubry ont décidé d’annuler l’événement, assurant que la sécurité des participants ne pouvait pas être intégralement garantie. La capitale régionale du Grand-Est quant à elle avait décidé de tenir sa braderie dans son hyper-centre piéton en renforçant considérablement le dispositif de sécurité. Camions bennes et de service pour bloquer des rues, présence musclée de forces de l’ordre dans le centre-ville, filtrage des accès, fouille systématique des sacs…
A Metz, la préfecture et la mairie n’ont pas encore précisé l’ampleur du dispositif de sécurité qui sera mis en place. Les autorités ont travaillé à ce dispositif au lendemain de l’attentat de la Promenade des Anglais le 14 juillet où un camion fou a foncé sur la foule, faisant 86 morts (le bilan a été revu à la hausse ce week-end, NDLR). L’accès aux véhicules seront interdits sur la Place Saint-Louis cette année et la Place de la République largement ouverte ne sera pas un lieu de commerce.
Près de 800 commerçants sont attendus pour cette nouvelle édition juste avant la tenue des fêtes de la Mirabelle fin août également maintenue. La sécurité de cette manifestation culturelle et festive de l’été attend 10 000 visiteurs jusqu’à fin août.
1 Commentaire