21/05/2012 |
La région se démarque une nouvelle fois avec un taux de chômage en hausse au mois de mars. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C est en hausse mensuelle de +0,8% en mars. Le chômage grimpe aussi chez les jeunes ou encore pour les séniors. Le chômage de longue durée s’ancre, tandis que la situation économique globale n’est pas flamboyante.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C est en hausse mensuelle de +0,8% en mars (soit 1 260 demandeurs supplémentaires) note le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine (CESEL) dans son dernier rapport. A titre de comparaison l’augmentation est de +0,7% en France. Par ailleurs c’est le troisième mois successif de hausse du chômage dans la catégorie des -25 ans, après 19 mois de baisse. Chez les plus de 50 ans, le phénomène d’augmentation continue également : +1,7% en un mois et le score impressionnant de +16,4% en un an. Au total, la part des moins de 25 ans et des plus de 50 ans dans le total des demandeurs d’emploi atteint 37,8% en Lorraine, contre 35,5% en France métropolitaine.
On peut également noter un « basculement » dans le chômage de très longue durée qui s’amplifie. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis 1 à 2 ans et depuis 1 à 3 ans baisse, mais le nombre de personnes inscrites depuis plus de 3 ans augmente de +36,7%, une hausse jamais atteinte apprend-t-on du CESEL.
Le Luxembourg frappé aussi par le chômage
Photo : Pôle Emploi/DR
En plein dossier ArcelorMittal, alors que le ministre du redressement productif fraîchement nommé Arnaud Montebourg a indiqué entamer « un état des lieux de l’industrie française », la production industrielle en région Lorraine marque une importante baisse. En effet le taux d’utilisation des capacités de production mesuré par la Banque de France poursuit son repli (73,6% contre une moyenne de long terme de 81%).
Du côté de l’intérim, elle poursuit sa hausse en Lorraine (+2,6% en un mois). Il reste cependant inférieur de 3,7% à son niveau de mars 2011 indique Pôle Emploi. Le nombre d’offres proposées dans la région par le service public est d’ailleurs en baisse, traduisant une baisse de l’offre sur le marché de l’emploi.
C’est dans les Vosges que le chômage est le plus haut, suit la Meuse, puis la Moselle pour finir par la Meurthe-et-Moselle. Seuls les deux premiers départements dépassent la moyenne régionale au quatrième trimestre 2011.
A l’échelle de la Grande Région, chez nos voisins, le nombre de demandeurs d’emploi esten baisse en mars 2012, après une augmentation remarquée en février. Avec 514 295 demandeurs d’emploi, il baisse de 4,7% par rapport à mars 2011. Le plus fort taux de progression annuel est enregistré au Luxembourg (+8,4%) en un an. La hausse est également soutenue en Lorraine avec +7,3% de demandeurs d’emploi supplémentaires. En Wallonie, on note une baisse de 4,1%. La situation dans les deux Länder allemands de la Grande Région poursuit son amélioration avec une baisse annuelle de -16,4% en Sarre et de 12,5% en Rhénanie Palatinat.