A Walygator Parc, les saisonniers réclament leurs salaires

Le parc d’attractions installé à Maizières-Lès-Metz près de la zone de loisirs d’Amnéville traverse une zone de turbulence. Le croco doit se serrer sa ceinture pour ne pas finir en sac à main. En effet plusieurs saisonniers embauchés par le parc durant la haute saison attendent leurs salaires du mois d’avril…
« Depuis le début de la saison mon contrat n’est pas respecté » lance un saisonnier du parc qui n’a pas voulu diffuser son identité. Les petites mains du parc Walygator préfèrent rester discrètes. « On ne veut pas perdre notre job » qui sert à payer études ou loisirs pour une poignée de jeunes lorrains. Certains ont même pensé à entamer des procédures aux Prud’hommes contre leur employeur. Mais beaucoup ont abandonné « devant la complexité » des démarches voire pour d’autres « des débuts de pressions » de la part de la direction, directes ou indirectes raconte un autre salarié.
Des affirmations confirmées par nos confrères du Républicain Lorrain qui pour la première fois relatent les difficultés financières du parc de loisirs. « (…) on fait 25 % de chiffre d’affaires en moins par rapport à l’an dernier», note Didier Le Douarin, l’un des propriétaires des lieux. Des informations que nous avions déjà diffusées au mois d’avril dernier.
« Le parc ne doit pas fermer », un élu du secteur
Photo : Mathieu Mussler | LOR'Actu.fr
Les salaires du mois d’avril se font attendre. Les employés du parc, pour certains ne l’ont toujours pas touché. « Mon CDD de 30h n’est pas respecté. Ça fait presque deux mois, cela devient très délicat » dit un salarié du site de divertissements au RL. D’autres salariés confirment également ces informations auprès de LOR’Actu.fr. Une situation déjà vécue en 2011 au parc Walygator qui s’intensifie cette année. Des acomptes sont versés affirme la direction qui promet de ne pas «laisser tomber » ses salariés. « Mais nous sommes inquiets, nous ne sommes qu’au début de la saison et on a peur pour notre emploi » lance une employée qui conduit un manège phare du parc.
En plus des salaires qui tardent à venir, un important fournisseur grince des dents. Comme nous l’avons évoqué en avril dernier, le parc aurait du mal à boucler ses fins de mois. L’entreprise qui fournit et entretient les caisses enregistreuses de la billetterie à l’entrée a dû attendre « un an pour se faire payer une prestation ». « Maintenant à chaque intervention on demande d’être payé avant » confie un technicien qui va plus loin et dit que « c’est le pire de ses clients ».
Des mauvaises nouvelles qui s’accumulent pour un parc d’attractions qui a recruté 250 saisonniers pour sa saison 2012 et emploie 41 permanents. Il constitue l’un des fers de lance lorrain pour le tourisme. En 2011 le parc a accueilli 491 115 visiteurs. Les élus du secteur voient d’un mauvais œil les difficultés traversées par le parc racheté à plusieurs reprises. « Ça serait une catastrophe pour la zone d’Amnéville-Maizières-lès-Metz qui connaît une importante croissance. Le parc ne doit pas fermer » reconnaît un important homme politique de Moselle. Avec un cap fixé à 550 000 visiteurs cette année, le bateau Walygator va devoir surmonter bien des vagues, notamment celles de la météo.
0 Commentaire