En Lorraine, températures négatives et routes glissantes lundi matin
Les températures devraient descendre jusqu’à -1°C, dans la nuit de dimanche à lundi en Lorraine mais aussi au Luxembourg. Au réveil, certaines routes en région et entre la France et le Luxembourg pourront être glissantes. Dans le même temps, les premiers flocons tombent sur les Vosges.
Une matinée très fraîche voire quasi-hivernale attend les Lorrains lundi. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures vont chuter dans la région Grand-Est. Le mercure pourra atteindre le 0°C voire être légèrement en-dessous dans le nord de la Meurthe-et-Moselle ou en Moselle. Les gelées ne seront donc pas généralisées mais en fond de vallées et en campagnes elles sont bien probables bien que légères. Comptez de 1°C à 3°C au lever du jour. Peut-être 4°C en certains points.
La nuit sera sèche, mais brumeuse par moments, et les températures devraient afficher entre -1°C et 1°C au cœur de la nuit. Au réveil, les routes pourront être recouvertes de brume localement, selon Météo France. Si la nuit de lundi à mardi devrait être similaire (entre 0 et 3°C), les minimales devraient remonter un peu les nuits suivantes.
Les maximales, elles, ne dépasseront pas les 15°C (voir carte). Des nuages et de faibles pluies par moments sont annoncés ces prochains jours.
Les premiers flocons de neige sont tombés dans les Vosges
Dans le massif des Vosges sur les hauteurs, les premiers flocons de la saison hivernale sont tombés dans la journée de dimanche. Sur les hauteurs de Saint-Maurice-sur-Moselle, quelques centimètres sont tombés dans les stations de ski encore fermées au public et ouvriront courant novembre-décembre, selon les conditions climatiques. La neige n’a pas vraiment tenue au sol mais au vue des températures à prévoir, l’industrie touristique vosgienne peut s’attendre à de nouvelles chutes de neige sur les hauteurs en cette mi-octobre.
0 Commentaire