Thionville: en prison pour avoir consulté des sites prônant le jihad
Un homme âgé de 42 ans a été condamné à de la prison ferme pour avoir consulté des sites prônant les actions terroristes de l’Etat islamique. Déjà connu de la justice, le prévenu a été dénoncé en laissant des commentaires sur le réseau social. Il a rejeté toute radicalisation.
Le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) a condamné un homme qui habite un village situé entre Metz et l’agglomération thionvilloise, à Bousse. Le prévenu âgé de 42 ans était jugé pour «apologie du terrorisme» après avoir publié des vidéos et des commentaires mais aussi en consultant des sites prônant le djihad en Syrie et en Irak où sévit l’Etat islamique. Le suspect a été dénoncé par une femme qui gère un club échangiste dans la région. Sur la page Facebook de l’établissement, l’homme a laissé des messages suspects et sa photo de profil était une kalachnikov, arme très utilisée ces derniers mois lors d’actions terroristes en France.
Dans l’ordinateur saisi au domicile de cet homme déjà connu pour des affaires de stupéfiants et de violences, les gendarmes ont retrouvé des vidéos suspectes, un historique de consultation de sites appelant au jihad et des messages très loin de dénoncer l’idéologie de l’islam radical. L’homme s’intéressait de très près aux messages de prédication de certains imams radicalisés. Le prévenu qui n’était pas fiché S et connu pour des faits de ce type a été condamné à huit mois de prison ferme.
0 Commentaire