La Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne inaugure son nouveau siège à Metz
La banque a inauguré la semaine dernière son nouveau siège au cœur du quartier Impérial de Metz (Moselle) qui pourrait prochainement être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un écrin ultramoderne, la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne conserve son implantation en centre-ville.
Les 600 collaborateurs de la banque peuvent désormais déambuler et travailler dans un écrin moderne et contemporain à quelques encablures de la gare SNCF. «Nous sommes juste en face des quais, à 300 mètres. Cela entre dans notre logique territoriale avec notre connexion avec l’Alsace et la Champagne mais aussi la région parisienne» se réjouit Dominique Wein, directeur général de la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne (BPALC) qui a fusionné avant la naissance de la nouvelle méga-région Grand-Est. Sur 20 000m2 en plein cœur du quartier Impérial, la banque régionale a rénové huit bâtiments durant un chantier titanesque de 50 millions d’euros.
«Après avoir privilégié la rénovation de notre réseau d’agences se posait la question de notre siège qui était assez ancien» poursuit M. Wein lors d’un entretien accordé à LORACTU.fr. Le projet est né dès 2010 avec la question de la stratégie: «construire un nouveau siège en dehors de la ville ou reconstruire le siège actuel ?» assure le directeur général. «On voulait maintenir 600 emplois en cœur de ville et rénover le patrimoine urbain» poursuit Dominique Wein alors que Metz est candidate au classement de son quartier Impérial à l’Unesco. Ces 50 millions d’euros injectés «dans l’économie locale» grâce au chantier «confié principalement à une quarantaine d’entreprises lorraine» représentent environ un budget de 2 500 euros au mètre carré. «C’est raisonnable» selon le dirigeant, soulignant les futures économies sur la facture d’énergie de ce gigantesque bâtiment. «Nous allons diviser la facture par quatre au mètre carré».
- Un forum, une cafétaria, une crèche d'entreprise... -
Vue de l'intérieur du siège de la BPALC à Metz (Moselle), novembre 2016.
Le siège de Metz est celui de l’ensemble de la banque Alsace-Lorraine-Champagne qui a des activités dans toute la région Grand-Est, sauf les Ardennes, et compte 900 000 clients. «Nos activités se retrouvent bien dans cette nouvelle organisation administrative» assure Dominique Wein alors que la fusion des deux banques (Alsace et Lorraine-Champagne) s’est opérée fin 2014. La région Grand-Est est née quant à elle un an plus tard en janvier 2016. Ce nouveau bâtiment qui compte désormais deux entrées principales dont l’une sur le parvis de la gare SNCF est «élégant, sobre, fonctionnel et accueillant» assure Dominique Wein. Un forum, un auditorium et une cafétéria complètent l’offre pour le confort des clients et des collaborateurs.
Le chantier démarré en 2013 qui a nécessité 206 tonnes d’acier et 4 000m3 de béton a aussi donné naissance à une crèche d’entreprise. Le 10 octobre dernier, le banque a inauguré la toute nouvelle crèche Charlemagne. Ouvert depuis le 22 août dans les locaux de la BPALC, l’établissement propose 10 places aux enfants messins (dont 7 en priorité pour des enfants en situation de handicap) et 15 places aux enfants des collaborateurs de la BPALC. Cette crèche est une première concernant un partenariat public-privé à Metz.
Le nouveau siège de la banque va quant à lui poursuivre son chantier puisque un-tiers de la surface des 20 000m2 restent à finaliser. «Le chantier sera complètement terminé dans un an, fin 2017» selon Dominique Wein qui se concentre aussi sur le virage numérique que prend petit à petit son groupe. Dernière innovation en date : le déploiement d’Apple Pay pour les clients de la Banque Populaire mais aussi de la Caisse d’Epargne, réunis au sein du même groupe BPCE.