Tennis: le Moselle Open se jouera bien à Metz en septembre 2017
Le tournoi ATP 250 reste bien à Metz (Moselle) pour une prochaine édition en septembre 2017 ont acté à la majorité les actionnaires ce vendredi. L’événement était donné partant en Asie après son rachat par un investisseur à Taiwan.
L’ATP avait refusé la revente du Moselle Open qui se joue depuis une quinzaine d’années à Metz, laissant dans le flou les actionnaires de l’événement. Lors d’une assemblée générale qui s’est tenue vendredi à Metz, les propriétaires de la société qui exploite le Moselle Open ont trouvé un compromis pour son maintien dans sa région. La prochaine édition se tiendra donc bien en septembre 2017 aux Arènes de Metz – et ce jusqu’au prochain rebondissement.
"La demande du tournoi de Metz d'être vendu et transféré à Taïwan n'a pas été approuvée par le comité directeur de l'ATP. Si l'ATP étudie les demandes au cas par cas, il n'est pas courant qu'un tournoi soit transféré d'une région à une autre, d'Europe vers l'Asie dans le cas présent", justifiait l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) en novembre.
- L'ATP avait refusé la vente -
Yvon Gérard, le manager général du Moselle Open, tournoi de la catégorie ATP 250 (4e niveau) créé en 2003, avait déclaré le 9 octobre dernier avoir vendu l'épreuve à Robert Han, un homme d'affaires "à la tête d'OEC, un consortium industriel en Asie-Pacifique" pour des raisons financières. "On est en situation très délicate depuis plusieurs années. La mort dans l'âme, j'ai préféré vendre au lieu d'aller dans le mur", avait-il expliqué, en soulignant que 90% des actionnaires s'étaient prononcés pour la vente. Le directeur du tournoi Julien Boutter était "contre", avait-t-il précisé.
Le tournoi de Metz était très prisé des Français qui ont remporté neuf des quatorze éditions. Jo-Wilfried Tsonga détient le record avec trois titres (2011, 2012, 2015). Gilles Simon l'a gagné à deux reprises, Arnaud Clément, Jérôme Haehnel, Gaël Monfils et Lucas Pouille, qui a remporté la dernière édition, une fois. C'est à Metz que le prometteur Nordiste de 22 ans a enlevé son premier trophée sur le circuit en battant l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 (7/5), 6-2) en finale le 25 septembre dernier.