04/01/2013 |
Le joueur français de tennis qui a gagné à deux reprises le Moselle Open, ambassadeur du tournoi a été récompensé par « l’ordre national du mérite » pour ses qualités sportives. Mais couac : il vit en Suisse… un mauvais signe en pleine polémique sur les exilés fiscaux.
Le 8e joueur mondial figure dans la traditionnelle promotion du Nouvel An, comme l’ensemble des athlètes médaillés aux derniers Jeux olympiques de Londres, où il avait décroché une médaille d'argent. En pleine polémique sur l’exil fiscal de l’acteur Gérard Depardieu, cette nomination, validée dans les plus hautes sphères de la République, avait créé l’émoi des internautes, qui rappellent que nombre de tennismen français (Tsonga, mais aussi les médaillés et nominés au mérite Richard Gasquet et Julien Benneteau) se sont installés en Suisse où le taux d’imposition est plus avantageux qu’en France.
La Suisse pour échapper aux impôts ?
Toutefois, le gouvernement a voulu fermer le plus rapidement possible cette controverse. « Il y a une différence à faire entre les gens qui choisissent d'aller habiter autre part pour mobilité professionnelle, on en connaît tous, et ceux qui clament haut et fort s'exiler fiscalement pour éviter d'apporter leur contribution au juste effort à fournir en période de crise » a justifié la porte-parole du gouvernement. « Toute la différence avec le cas de Monsieur Depardieu, c'est que nous ne savons pas la raison pour laquelle Messieurs Tsonga et Gasquet sont installés en Suisse ».
Pourtant, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Guy Forget avait défendu ses équipiers qui partaient vers la Suisse. « On veut leur faire un procès parce qu'ils ont envie de ne payer que 30 % d'impôts en Suisse au lieu de 50 % en France » avait-il indiqué au journal Le Monde. Jo-Wilfried Tsonga, joueur mondial est aussi très populaire en Moselle où il a remporté deux fois le tournoi ATP Moselle Open à Metz. Une fois en 2011 et une seconde en 2012. Il sera de nouveau l’ambassadeur du tournoi en septembre 2013.