La sécurité du marché de Noël de Metz est renforcée, après Berlin
La préfecture et la ville de Metz ont annoncé de nouvelles mesures de sécurisation après l’attentat de Berlin qui a fait 12 morts sur un marché de Noël. La circulation des véhicules sur les sept sites des marchés de Noël va être largement restreinte.
Le drame de Berlin qui a coûté la vie à 12 personnes sur le marché de Noël a des répercutions partout en Europe et notamment en France particulièrement friande de marchés de Noël en cette période de fêtes de fin d’années. La préfecture de la Moselle et la ville de Metz ont mis en place dès ce mercredi 21 décembre des dispositifs de sécurité supplémentaires sur les sept sites dispersés dans le centre-ville alors que les marchés fermeront leurs portes le 28 décembre. De 1,5 à 2 millions de visiteurs sont attendus à Metz qui possède l’un des marchés les plus fréquentés du pays.
La circulation des véhicules sera bien plus restreinte au centre-ville de Metz. L’accès aux voitures sera possible uniquement pour les riverains et les poids-lourds pour les livraisons de commerces, de restaurants et d’entreprises. Le préfet a également autorisé les fouilles aléatoires de véhicules à Metz, dans la crainte par exemple de véhicules piégés, l’un des modes opératoires prônés par l’Etat islamique.
EN DIRECT. Attentat de Berlin: 12 morts, le terroriste "armé et dangereux" en fuite
De nouveaux plots en béton vont être installés dans certains secteurs des marchés de Noël notamment autour de la Place de Chambre qui accueille des chalets dédiés à la gastronomie à quelques pas de la cathédrale Saint-Etienne, haut-lieu du tourisme durant les fêtes de fin d’années dans la ville.
Le réseau de transports en commun de l’agglomération sera également impacté car deux lignes de bus qui passent au centre-ville seront déviés jusqu’à la fin du mois de décembre tandis que la rue En Fournirue sera complètement fermée à la circulation automobile les 23 et 24 décembre pour des raisons de sécurité.
- Des plots en béton, des lignes de bus déviées -
Le préfet de la région Grand-Est a par ailleurs indiqué ce mercredi le renfort de deux escadrons de la gendarmerie mobile, un pour la Moselle et l’autre pour le Bas-Rhin, notamment pour réaliser des contrôles à la frontière franco-allemande. Les polices européennes recherchant encore le suspect à l’origine de l’attentat de Berlin, la France a mis en place des contrôles renforcés aux frontières avec l’Allemagne le Luxembourg et la Suisse dès aujourd’hui.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé mardi l’arrivée de militaires supplémentaires du dispositif Sentinelles dès ce mercredi pour sécuriser le marché de Saint-Nicolas et le centre-ville durant ces prochains jours alors que Noël approche.
Le ministre de l’Intérieur qui a effectué un déplacement mardi à Strasbourg (Bas-Rhin) au marché de Noël s’était dit «satisfait» de son dispositif de sécurité tant des moyens considérables ont été mis en place dès son ouverture fin novembre.
0 Commentaire