La délicate mission de sécurisation des marchés de Noël
L’attentat de Berlin qui a fait 12 morts sur un marché de Noël a relancé la question de la sécurisation des marchés de Noël à quelques jours du réveillon et alors que la France est aussi une cible de choix pour les terroristes de l’Etat islamique. Fréquentée par des millions de visiteurs, leur sécurité est un casse tête.
La France est sous le choc au lendemain de l’attentat de Berlin qui a coûté la vie à 12 personnes et fait près de cinquante blessés lundi soir dans la capitale allemande. Le conducteur de camion bélier qui a opéré comme à Nice le 14 juillet est toujours en fuite mardi soir alors que le seul suspect arrêté a été relâché, aucune preuve ne permet de confirmer son implication dans le scénario macabre qui touche l’Allemagne. En France, les autorités se sont immédiatement saisies de la question sécuritaire alors que les marchés de Noël apparaissent comme des cibles de choix.
En novembre, une cellule terroriste prête à passer à l’acte a été démantelée à Strasbourg (Bas-Rhin), parmi ses cibles: un marché de Noël en région parisienne, sans doute celui des Champs-Elysées qui est sept fois plus fréquenté que celui de la "capitale" de Noël. Dès lundi soir, le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a annoncé des moyens de sécurisation supplémentaires et renforcés pour les marchés de Noël français. "La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée", a-t-il indiqué dans un communiqué, après "l'attentat" commis sur un marché de Noël à Berlin avec un camion lancé sur la foule. "La coopération franco-allemande dans la lutte anti-terroriste, qui était au cœur des travaux menés [lundi] entre les deux ministres [de l'Intérieur français et allemand], continuera sans relâche pour que les démocratie gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté", a écrit Bruno Le Roux dans un communiqué.
EN DIRECT. Un camion fonce sur la foule d'un marché de Noël, au moins 12 morts et 48 blessés
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu dans la capitale du Grand-Est-ce mardi en fin de matinée lors d’un déplacement éclair. En 1H30, il a tenté de rassurer les commerçants, les policiers et les autorités locales. "Je suis venu dire aux gens de venir vous voir !" a pu lancer Bruno Le Roux à une marchande de pains d'épices du plus vieux marché de Noël de France, dont les origines remontent à 1570.
- Dispositif "satisfaisant" à Strasbourg -
Alors qu’il avait annoncé des mesures de sécurité supplémentaires pour les marchés lundi soir, difficile pour lui d’en faire plus notamment à Strasbourg. Le dispositif de sécurité mis en place bien avant le drame de Berlin est tel qu’il paraît presque impossible de le rehausser. Il a salué un dispositif qui fonctionne bien". "Le dispositif n'a pas à être renforcé. Ensuite, il convient tous les jours d'adapter ce dispositif à l'état des présences et des menaces", souligne-t-il dans les allées, entre poignées de main avec les forces de l'ordre et dégustation de spécialités, ajoutant : "Il faut continuer à sortir, à s'amuser."
"Le dispositif n'a pas à être renforcé" au marché de Noël de Strasbourg, selon le ministre
A Nancy, la sécurité du marché de Saint-Nicolas inquiète les commerçants
A Nancy, le maire UDI fait le même constat. M. Hénart (UDI) a assuré sur France Bleu ce mardi que "toutes les mesures de sécurité qui étaient possibles [sont prises]. Cela a été un sujet de débat à un moment donné que de trouver que les contraintes étaient bien lourdes" a-t-il assuré. "Les organisateurs du marché, les associations de commerçants ont recruté des vigiles, présents en permanence. La ville, elle, a mis en place des patrouilles fixes de policiers municipaux sur et autour des villages" a-t-il assuré.
Du côté des allées du marché de Noël de Strasbourg, les dispositions de sécurité sont inédits: circulation du tramway adaptée, barrages filtrants, mobilisations de policiers, de militaires et d’agents privés record, pavés retirés, plots en béton, calendrier resserré et chalets rassemblés au même endroit.
- A Nice, le marché de Noël a des allures de forteresse -
La sécurité a été renforcée sur "toutes les manifestations de fin d'année", comme sur le marché de Noël des Champs-Elysées, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux. Des plots en béton vont être rajoutés sur les trottoirs de la célèbre avenue parisienne, a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité privée du marché de Noël, Rudy Mathieu. "On ne voit pas beaucoup de policiers, ils sont peut-être en civil, en même temps on n'a pas envie de voir des soldats en armes tous les deux mètres", témoignait de son côté un touriste mauricien, Ivan Pallen, 27 ans.
A Strasbourg au marché de Noël, l'attentat de Berlin dans toutes les têtes
A Nice (Alpes-Maritimes), le marché de Noël de la ville frappée par un attentat islamique le 14 juillet dernier (86 morts) a pris des allures de forteresse. L’ancien maire (LR) Christian Estrosi qui est resté premier adjoint en chargé de la sécurité a mis en place des dispositifs inspirés de ceux des fans-zone de l’Euro-2016 de football : fouilles individuelles, portiques, détecteurs de métaux, plots en béton…
0 Commentaire