La Lorraine se prépare à une vague de froid polaire, jusqu’à -20 ressenti

Metz - 15/01/2017 20h55 - mis à jour le 15/01/2017 21h02
Lu 108 916 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La Lorraine se prépare à une vague de froid polaire, jusqu’à -20 ressenti
Société
Des flocons de neige tombent sur une rue de Nancy (Meurthe-et-Moselle), vendredi 13 janvier 2017. (PHOTO: LORACTU.fr)

La semaine s’annonce polaire en France et dans l’Est de la France, selon les prévisions de Météo France. Après une première offensive neigeuse, la région Lorraine devrait être touchée par une vague de froid. Jusqu’à -20 en température ressentie.  

Une vague de froid est attendue cette semaine sur la quasi-totalité de la France, la première de cette ampleur depuis 2012, alors que le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" exceptionnel. Sous l'influence d'air froid en provenance du nord-est de l'Europe, les températures seront inférieures de "quatre à huit degrés" aux normales saisonnières, selon Météo-France.

Le thermomètre devrait tomber à -11 à Mulhouse, -9 dans le Massif central et à Strasbourg, -6 à Toulouse et -4 à Marseille. "On n'est pas dans des températures exceptionnelles", souligne toutefois Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France. "On peut parler de vague de froid d'intensité modérée, d'un bon coup de froid". Rien à voir avec les "vagues de froid historiques comme celles de février 1956 ou de janvier 1985", quand la température avait plongé à -19 à Toulouse, explique-t-il.

Le coup de froid attendu ne devrait pas non plus avoir la même intensité que la dernière vague de froid notable, en 2012, selon Météo-France. C'est cependant la première fois depuis cette date que le pays connaîtra "un froid aussi généralisé et peut-être durable", précise Emmanuel Demaël, également prévisionniste à Météo-France. Les températures devaient déjà commencer à baisser dans la nuit de dimanche à lundi, avec des gelées matinales attendues entre -4/-5 et 0 degrés dans le centre, l'Est et l'arrière-pays provençal.

- Des mesures exceptionnelles à prévoir pour la consommation d'électricité - 

Météo France a placé Paris et les départements de l’Ile-de-France en alerte orange neige-verglas dimanche jusqu’à lundi 16H, selon le dernier bulletin actualisé. Cinq départements de l’extrême sud-ouest sont quant à eux en alerte orange pour des risques d’avalanche dans les Pyrénées. L’Est de la France, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne est en vigilance jaune pour la neige et le verglas.

Bien que le froid risque d'entraîner une hausse de la consommation d'électricité, "il n'y a pas de coupures programmées", a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, RTE. Il pourrait cependant être contraint de déclencher dès mardi des mesures exceptionnelles, comme d'encourager les consommateurs à réduire leur consommation pendant les heures de pointe.

Cette vague de froid survient quelques jours après la tempête hivernale qui a frappé le pays jeudi et vendredi, privant plus de 330.000 foyers d'électricité. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
435 000 €
Metz - 300 m²
Maison Metz
65 000 €
Saint-Avold - 82 m²
Appartement Saint-Avold
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension