Après la tempête, la neige et le verglas arrivent en Lorraine
Météo France prévoit l’arrivée d’un épisode de neige vendredi et ce week-end dans le Grand-Est de la France après la première tempête de l’hiver. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux départements étaient placés en alerte aux vents forts. Vigilance désormais levée.
La tempête qui a circulé dans la nuit sur le nord de la France s'est évacuée vers l'Allemagne, et les chutes de neige sur le nord-ouest du pays ce matin s'atténuent.
Fin de la vigilance orange "neige-verglas" sur le nord-ouest du pays. Mais une vigilance orange "vent violent" est lancée à 10 h 00 sur la Haute-Corse, le vent d'ouest va souffler jusqu'à 100 à 120 km/h, localement 130 km/h, jusqu'à 120 à 140 km/h vers le Cap corse.
Neuf départements de l’Est de la France ont été placés en alerte orange neige-verglas vendredi dès 12H jusqu’à samedi 06H. La Meuse, les Ardennes, la Haute-Marne, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort. La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Bas et le Haut-Rhin ou encore la Marne sont placés en vigilance jaune neige-verglas.
LIRE AUSSI. Tempête hivernale: jusqu’à 30 000 clients sans électricité en Lorraine dans la nuit
Tempête hivernale: fin de l'alerte aux vents forts en Lorraine et dans l'Est
- Neuf départements en alerte orange neige-verglas -
De Champagne-Ardenne au Centre, Limousin jusqu'aux frontières du Nord-est et au nord de Rhône-Alpes, sous un ciel souvent bien encombré, des averses vont se produire, fréquentes et neigeuses vers le relief, un peu plus éparses en plaine, mais avec des chutes de neige de Champagne-Ardenne et Bourgogne au Nord-est. Mais en fin d'après-midi et ce soir, les chutes de neige vont devenir plus fréquentes et plus régulières, y compris en plaine, où on attend entre 5 et 10 cm de neige au sol, entre Ardenne et nord-est Bourgogne, davantage sur le relief de Franche-Comté et sur le nord des Alpes au-dessus de 300 m.
De la Normandie et l'ouest des Hauts-de-France, jusqu'à la région parisienne et le Centre, le risque de neige s'estompera, les averses donneront de la pluie. Sur la Bretagne, la façade atlantique et sur le sud-ouest, les averses donneront encore de la pluie en plaine, de la neige sur le relief à partir de 300 à 500 m mais elles vont se raréfier cet après-midi. En revanche les Pyrénées conserveront un ciel bouché et de bonnes précipitations, sous forme de neige dès 300 à 400 m d'altitude. Dans le Sud-Est, le temps sera plus sec avec des éclaircies.
0 Commentaire