La vague de froid touche l’Est de la France, -16°C relevé en Lorraine
Le froid s’installe durablement sur la France pour ce début du mois de janvier avec des températures polaires dans l’Est de la France. Vendredi matin, -16°C a été relevé dans le massif vosgien. Le grand froid devrait durer tout le week-end.
Du Nord-Ouest au Nord-Pas de Calais, le ciel reste très nuageux. Ailleurs, le soleil brille généreusement sur une grande partie du pays. Quelques plaques de grisaille peuvent toutefois résister notamment en val de Saône ou dans certaines vallées du Massif central selon le bulletin de prévision de Météo France.
Dans la basse vallée du Rhône, le mistral avoisine les 60 à 70km/h en rafales.
L'après-midi, il n'y aura pas de dégel sur le quart nord-est, jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, avec des maximales ne dépassant pas -4 à -1 degrés. Il fera entre 0 et +6 degrés sur la moitié ouest du pays, 4 à 8 près de la Manche et de l'Océan, 7 à 10 degrés au pied des Pyrénées et sur le Sud-est du pays. Prudence sur le nord du pays en soirée. Une perturbation s'annonce, apportant un risque de pluies verglaçantes dans la nuit de vendredi à samedi sur les Hauts de France et la Haute Normandie.
Vendredi matin, des températures polaires ont pu être relevées localement dans l'est du pays : -19°C à Maîche (Doubs), -17,6°C à Grand'Combe-Chateleu (Doubs), -16°C dans la commune de Rupt-sur-Moselle (Vosges), -15,1°C à Felon (Territoire de Belfort), -14,7°C à Buhl-Lorraine (Moselle), -14,6°C à Epinal (Vosges), -14,4°C à Bussang (Vosges) ou encore -13,5°C à Luxeul-les-Bains (Haute-Saône).
Samedi, une perturbation progresse lentement sur le nord du pays, donnant des pluies faibles, mais avec un fort risque de pluies verglaçantes de la Normandie aux Hauts de France en seconde partie de nuit et le matin. Le risque de pluies verglaçantes concerne à la mi-journée et l'après-midi, l'Ile de France, le nord de la région Centre, la Champagne Ardennes et la Lorraine. A l'avant sur les Ardennes le matin, puis le Nord-Est l'après-midi, quelques flocons sont possibles.
- Le plan grand froid renforcé -
Les températures minimales resteront froides samedi 7 janvier avec de fortes gelées du Nord-Est au Sud-Ouest. On attend de -2 à - 8 degrés, localement -8 à - 10 degrés sur le Nord-Est, et plus douces sur le Nord-Ouest et les littoraux avec -1 à 4 degrés. Pour les maximales, toujours pas de dégel sur le Nord-Est, elles s'échelonnent de -2 à 0 sur le Nord-Est, et 2 à 9 degrés ailleurs.
Les préfectures des départements, notamment la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges ont renforcé leur plan grand froid en proposant plus de solutions et de places d’hébergement d’urgence pour les sans-domiciles fixes. Les maraudes du Samu social sont renforcées tandis que tout à chacun est invité à composer le 115, numéro d’urgence activé en permanence, en cas de personnes fragiles rencontrées dans la rue.
La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a assuré ce vendredi dans Le Parisien/ Aujourd'hui en France que les hivers sont difficiles pour les personnes à la rue mais que la vague de froid qui frappe la France «n’est pas plus difficile qu’une autre».
0 Commentaire