Le plan "grand froid" déclenché dans le département de la Moselle
La préfecture de Moselle a déclenché le plan grand froid dans le département ce mercredi alors que les températures chutent. La neige est attendue dans la région au début du mois de janvier dès la semaine prochaine.
Le plan grand froid de niveau 1 a été déclenché ce mercredi dans le département de la Moselle alors que les températures sont négatives. Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est lui même évaluée à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.
Concrètement, le niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit. Le niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit. Le niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.
Le déclenchement de ce plan grand froid entraîne l’ouverture dès ce mercredi deux haltes de nuit d'une quinzaine de places chacune, à Metz et à Florange notamment tandis que le Samu social (115) va intensifier les maraudes dans les rues des villes du département. Le Samu social va également faciliter les transports, par transports en commun ou en taxi, des sans-domiciles fixes vers ces foyers d’hébergement d’urgence.
La Moselle compte un peu moins de 1 000 places d’hébergement d’urgence.
- Le retour de la neige début janvier -
La neige arrive enfin en Lorraine et dans le Grand-Est dès lundi 2 janvier 2017. Selon les prévisions de Météo France pour la semaine prochaine, les premiers flocons devraient tomber sur le nord de la Meurthe-et-Moselle, l’est de la Moselle mais aussi la Meuse et une partie des Vosges. Le reste de la région sera alors touchée par des chutes de pluie et des températures de -1°C à 4°C. Le mardi 3 janvier la neige doit tomber sur l’ensemble de la Lorraine, une partie de l’Alsace et de l’Aube, le reste de la Champagne-Ardenne étant touchée par de la pluie.
Le mercredi 4 janvier, c’est un Grand-Est tout blanc qui est prévu par Météo France. Les 10 départements de la région seront touchés par des chutes de flocons de neige, selon les dernières prévisions. Dès le lendemain, jeudi 5 janvier, le soleil et des températures froides (-3 à 4°C) devraient remplacer la poudreuse en plaine.
1 Commentaire