L’épidémie de grippe touche désormais toute la France
La grippe, particulièrement précoce cette année, touche désormais toutes les régions de France. Les hôpitaux sont en situation d’alerte, le ministère de la Santé conseille de se faire vacciner et une maison de retraite de Moselle est confinée depuis dix jours à cause de nombreux cas.
L'épidémie de grippe s'étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, contre neuf il y a une semaine, a annoncé mardi le ministère de la Santé, qui appelle à la vigilance pour les personnes âgées, particulièrement touchées par l'épidémie cette année.
Mercredi dernier, le réseau de surveillance Sentinelles avait indiqué que la maladie avait dépassé le seuil épidémique (171 cas pour 100.000 habitants) au niveau national pour la première fois de la saison, avec 192 cas pour 100.000 habitants, précisant qu'il faudrait "attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe" au niveau national. Au 18 décembre, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés.
Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a déclaré vendredi à France Info avoir envoyé un message à tous les hôpitaux pour "les mettre en situation de mobilisation, d'alerte, de vigilance". "Nous entrons dans les fêtes et nous savons que c'est un moment où les contacts sont fréquents. Le message que je voudrais passer, c'est que chacun soit extrêmement attentif, en particulier les personnes âgées. La grippe n'est pas une maladie banale et même s'il est difficile d'entendre des recommandations au moment des fêtes, j'insiste parce que ça peut être dangereux pour des personnes âgées, des femmes enceintes ou des nourrissons" a rappelé la ministre de la Santé.
La maison de retraite Sainte-Marie de Vic-sur-Seille (Moselle) est confinée depuis le 18 décembre jusqu'à nouvel ordre en raison d'une épidémie de grippe, rapporte France Bleu. Une quarantaine de pensionnaires sont touchés sur 62.
- Les séniors très touchés, une maison de retraite confinée en Moselle -
LIRE AUSSI. Moselle: une maison de retraite confinée à cause d'une forte épidémie de grippe
Aucun visiteur n'est accepté et aucun pensionnaire ne sort de l'établissement même si aucun cas grave n'a été signalé pour le moment. "C'était préférable de mettre en place un confinement, compte tenu du nombre de malades. [...] On a préféré prendre toutes les précautions nécessaires, pour faire en sorte qu'on n'ait pas de risques supplémentaires avec des allers et venues de personnes", a expliqué à France Bleu le maire de la commune et président de l'EHPAD, Jérôme End.
Les plus de 65 ans "représentent environ deux tiers des hospitalisations" pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé) dans un communiqué, évoquant "une forte augmentation du recours aux soins" la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d’âge.
Aussi, le ministère de la Santé demande aux directeurs des établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, etc.) de "relancer la vaccination chez les résidents et de bien rappeler les recommandations" pour les employés concernant les "mesures barrières" à adopter (lavage de mains, port du masque, réduction des contacts...).
L’épidémie de grippe, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Il arrive toutefois qu’elle dure plus longtemps, comme lors de l’hiver 2009-2010, où elle s’était étendue sur 16 semaines.
0 Commentaire