Alerte à la grippe et à la gastro en Lorraine pour la période de Noël
La gastro est très active en Lorraine tandis que la grippe arrive dans l’Est de la France pour les fêtes de fin d’années, selon le réseau de surveillance Sentinelles. Le Grand-Est est l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de gastro-entérites.
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë (gastro) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 232 cas pour 100 000 habitants, soit 151 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (193 cas pour 100 000 habitants).
Durant ces cinq dernières semaines d’épidémie de gastroentérite, 682 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. L’activité épidémique des gastroentérites reste stable par rapport à la semaine 49. Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été notés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (387 cas pour 100 000 habitants), Normandie (282) et Grand Est (277).
Pour la grippe, en France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 192 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants). Il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Bourgogne-Franche-Comté (299 cas pour 100 000 habitants), Auvergne-Rhône-Alpes (274), Provence-Alpes-Cote-d’Azur (216) et Ile-de-France (216).
- Touraine appelle à la vaccination contre la grippe -
Dans un appel qui s’adresse à tous les Français, la ministre des Affaires sociales et de la Santé précise l’importance de se faire vacciner afin de s’immuniser contre la maladie. "Il n’est pas trop tard. Ce n’est pas parce que l’épidémie a commencé, qu’on ne peut pas encore se faire vacciner. Au contraire, il est recommandé de se faire vacciner jusqu’à la fin du mois de janvier", a déclaré Marisol Touraine sur FranceInfo.
Sur la même lancée, elle a également exhorté les Français à faire vacciner les personnes de leur entourage qui en auraient besoin. Parmi les personnes dans la ligne de mire de cette campagne de vaccin se trouvent les enfants, les seniors et les personnes qui présentent des difficultés respiratoires.
0 Commentaire