La Lorraine fortement touchée par une nouvelle épidémie de grippe
L’épidémie de grippe persiste au mois de mars en Lorraine notamment dans le nord de la région, selon le réseau Sentinelles. La varicelle a quitté la région et la gastro est partiellement présente.
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 425 cas pour 100 000 habitants, soit 277 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (131 cas pour 100 000 habitants). C’est la septième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique, selon le réseau Sentinelles qui surveille les épidémies de grippe, de varicelle et de gastro tout au long de l’année.
Après une période de stabilisation, l’incidence des syndromes grippaux est en augmentation depuis deux semaines (données non consolidées). Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Champagne-Ardenne (853 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (814]) et Haute-Normandie (728). Vingt régions présentent un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national.
- Une sorte de seconde épidémie -
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 16 ans (3 mois à 94 ans); les hommes représentaient 50% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : aucune hospitalisation pour syndrome grippal n’a été rapportée.
"Depuis 15 jours-trois semaines, nous constatons une recrudescence marquée du nombre de cas de grippe dans toutes les régions françaises, comme si une seconde épidémie s'installait", relève SOS Médecins. Le nombre d'enfants de moins de 10 ans touchés "est nettement plus important que d'habitude", indique par ailleurs le réseau.
"Les symptômes cliniques sont marqués par des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux et une durée des symptômes qui s'étale souvent pendant huit jours" ajoute SOS Médecins, précisant que "les signes respiratoires et les complications bactériennes sont aussi souvent présents". Depuis le 1er novembre 2015, 457 cas graves ont été admis en réanimation et 52 personnes sont mortes.
0 Commentaire