Nancy expérimente une zone sans tabac dans l’un de ses parcs

Nancy - 15/03/2016 13h35 - mis à jour le 15/03/2016 18h39
LORACTU.fr La Rédaction
Nancy expérimente une zone sans tabac dans l’un de ses parcs
Société
Laurent Hénart, maire de Nancy présente la "zone sans tabac" expérimentée au parc Olry. (PHOTO: VILLE DE NANCY)

La ville de Nancy a lancé une zone sans tabac dans l’un de ses parcs. Si un habitant est surpris en train de fumer, la police peut le verbaliser. L’ambition pour la ville : sensibiliser les fumeurs et permettre aux usagers des parcs de profiter de zones sans fumée.

Le maire (UDI) de Nancy a présenté mardi une zone sans tabac expérimentée dans le parc Olry, un petit parc situé dans un quartier résidentiel à côté de l’hôpital central et de la maternité régionale. Dans cette zone délimitée par des panneaux tout autour d’une aire de jeu pour enfants, il est interdit d’allumer une cigarette. «La police municipale peut verbaliser à hauteur de 68 euros» prévient Laurent Hénart, qui a d’ailleurs arrêté la cigarette il y a une quinzaine d’années. Pour lui, «il n’est pas question de dire que les fumeurs ne peuvent plus entrer dans les parcs de Nancy. Mais rappeler que la cigarette est dangereuse et qu’il faut préserver des zones sans tabac pour les promeneurs, les enfants…» poursuit l’élu.

La zone couvre davantage que la simple aire de jeu. La loi interdit déjà de fumer sur une aire de jeu pour enfants. Mais là, les chemins autour et la zone autour des toilettes est aussi interdite au tabac. L’expérimentation présentée ce mardi pourrait être déclinée dans d’autres parcs de la ville : Sainte-Marie, Pépinière… «D’ailleurs, au-delà de fumer dans cette zone, il est aussi interdit de jeter son mégot au sol dans toute la ville» rappelle Laurent Hénart alors qu’une campagne de sensibilisation a été lancée récemment. Jeter sa cigarette par terre vaudra dès l’été un PV de 38 euros.

- D’autres parcs seront bientôt concernés -

Le mégot de cigarette met 12 ans à se décomposer et pollue jusqu’à 500 litres d’eau rappelle la ville qui mène cette opération de zone sans tabac avec la Ligue contre le cancer. «Ce que les fumeurs ne doivent jamais oublier c’est que le filtre qui compose leurs cigarette est l’une des substances qui pollue le plus» regrette M. Hénart qui n’oublie pas «la priorité de la santé publique». «Ici on ne fume pas» prévient le panneau qui pourrait se trouver dans d’autres parcs et jardins d’ici cet été. Certaines villes ont été plus loin en France et à l’étranger : bannir complètement les fumeurs des parcs. «Une idée qui n’est pas à l’ordre du jour» assure le maire de Nancy.

La campagne autour de la propreté lancée par la ville a provoqué un vif débat notamment sur internet. Des affiches humoristique rappelant qu’il est interdit d’uriner dans la rue, de déposer sauvagement des sacs en dehors des zones de poubelles, de taguer les murs ou de jeter des détritus ou mégots de cigarette au sol. Une campagne de civisme mais qui se transformera bientôt en campagne de verbalisation. Les contrevenants seront sanctionnés dès l’été pour ces faits. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension