Les radars flashent dès le 16 mars sur les routes du Luxembourg
La phase de test des premiers radars automatiques luxembourgeois se termine ce mercredi. Les cabines flasheront officiellement dès le mercredi 16 mars. Les automobilistes luxembourgeois et français seront concernés par la verbalisation. Objectif : réduire, comme en France, la mortalité sur les routes.
Les automobilistes français imaginaient être à l’abri des radars une fois la frontière luxembourgeoise passée. Raté. Depuis février, 10 radars fixes et six radars mobiles entament leur phase de test jusqu’au 16 mars où les premiers PV seront officiellement dressés aux contrevenants. Les dix radars fixes flasheront dans les deux sens de circulation.
Les dix premiers radars en fonction sont : Dorscheiderhäuschen, Hoscheid – Marnach
Lipperscheid-Dellt
Brouch-Reckange
Oberpallen – Beckerich
Schlammestee, Hesperange – Frisange
Echangeur Ettelbruck/Ingeldorf - A7
Heiderscheidergrund – Heiderscheid
Merl
Roost
Waldhof – Gonderange
Les 10 radars qui sont en phase de rodage pourront flasher durant cette période tous les automobilistes même s’ils ne sont pas en excès de vitesse. Mais pas de panique puisque il s’agit d’une période expérimentale où aucun PV ne sera envoyé à l’automobiliste et les photos détruites sous 48H. Les premiers vrais PV seront envoyés aux conducteurs dès le 16 mars. La voiture est détectée 70 mètres avant le radar et est flashée entre 50 et 30 mètres.
Par ailleurs, le flash qui vous indique que vous êtes en excès de vitesse est rouge.
- Les conducteurs Français n’y échapperont pas -
Dès le mois d’avril ce sont 10 radars supplémentaires qui seront en service puis 10 autres encore en 2017 ainsi qu’un radar tronçon installé l’année prochaine. Le montant des PV ne change pas – de 45 euros à 145 euros selon l’importance de l’excès de vitesse. Au-delà de 135km/h, le délit est considéré comme une grande vitesse qui vous vaudra le retrait du permis et des poursuites judiciaires bien plus sévères. Comme en France, une marge d’erreur ou de tolérance est mise en place. Elle est fixée à 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, de 3% au-delà.
Les automobilistes Français ne pourront pas échapper à leur PV et aux points perdus. Le Luxembourg et la France (plus seulement les départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle) ont signé un accord permettant l’échange d’informations sur les automobilistes. Les conducteurs français en infraction au Luxembourg devront faire face aux sanctions du pays tout comme les luxembourgeois en excès de vitesse sur les routes françaises.
- Uniquement les excès de vitesse -
Alors que la loi initiale permettait de flasher les automobilistes en train de téléphoner au volant, ceux qui ne portent pas les ceintures de sécurité ou ne respectent pas les distances, les parlementaires se sont accorder pour sanctionner uniquement les excès de vitesse. « Première cause de mortalité» au Luxembourg comme en France, la vitesse est la priorité de la police grand-ducale. L’élargissement des infractions sanctionnées par les nouveaux appareils automatiques devrait en revanche concerner les futurs «radars tronçons» et les «radars feux rouges» en fonction dès 2018.
0 Commentaire