L’épidémie de grippe s’étend encore plus en Lorraine
La grippe continue de s’étendre fin mars en Lorraine et plus globalement sur toute la France. La Lorraine est au-dessus du seuil épidémique comme la plupart des régions françaises. La gastro et la varicelle reculent.
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 490 cas pour 100 000 habitants, soit 320 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (122 cas pour 100 000 habitants) rapporte le réseau Sentinelles dans son dernier rapport. C’est la huitième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Après une période de stabilisation, l’incidence des syndromes grippaux est toujours en augmentation.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Champagne-Ardenne (857 cas pour 100 000 habitants), Haute-Normandie (820) et Picardie (800). Vingt-et-une des vingt-deux régions présentent un taux d’incidence supérieur au seuil épidémique national. La Lorraine n’est pas épargnée par le phénomène, la grippe touchant l’ensemble de la région ainsi que le Grand-Est dans sa généralité.
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 16 ans (4 mois à 88 ans) ; les hommes représentaient 49% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,1%.
Les cas de varicelle et de gastro sont en nette baisse pour le début du printemps, selon le réseau Sentinelles.
0 Commentaire