Le froid et la neige attendus pour la fin de la semaine en Lorraine
La fin de semaine et le week-end s’annoncent plus froid en Lorraine et dans l’Est de la France selon les prévisions de Météo France. La neige devrait tomber sur une grande partie de la région et les nuits ‘annoncent plus froides.
Depuis plusieurs jours, une vague de froid particulièrement intense touche l'Europe. Jeudi, Météo France prévoit des flocons sur la partie nord du pays. A savoir l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Il faudra attendre vendredi pour de la neige en Lorraine, Champagne-Ardenne et en Alsace.
Jeudi, le temps sera maussade sur une grande partie du pays. Sauf sur le pourtour méditerranéen, où le ciel sera plus dégagé, détaille Météo France. "Un risque de neige, tenant au sol, est possible en soirée et nuit suivant sur le nord du pays." A savoir l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts de France. Un épisode neigeux qui devrait se poursuivre jusqu'à samedi.
Côté températures, les minimales vont varier de 2 à 6 degrés, plus fraîches sur le Nord-est avec -1 à 1 degré et plus douces sur la façade atlantique avec 7 à 9 degrés. Les maximales s'échelonnent de 4 à 8 degrés sur la moitié est du pays, et de 9 à 13 degrés sur l'ouest, en Corse et sur le littoral méditerranéen.
En région parisienne, il devrait pleuvoir jusqu'à 22h, jeudi. Puis les premiers flocons devraient faire leur apparition. De la neige que les couche-tard devraient pouvoir observer jusque dans l'hyper-centre de Paris. Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à samedi à Paris et dimanche en région parisienne.
- Le thermomètre chute brusquement -
En Lorraine, la neige devrait tomber dès la nuit de jeudi à vendredi notamment sur le nord de la Meurthe-et-Moselle. la Meuse mais aussi sur les Ardennes. Plus loin dans la nuit et vendredi matin, de la neige devrait toucher l’ensemble des départements de l’Est, de la Champagne-Ardenne à l’extrême est en Alsace dans le Bas et le Haut-Rhin.
Samedi, la neige devrait toucher une partie de la région. En matinée et en début de journée, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle seront concernés. Jusqu’à 19H ce sont ensuite la Meuse et les départements de Champagne-Ardenne qui devraient être concernés par le manteau blanc. Dans l’après-midi de dimanche, il doit ensuite neiger dans toute la région Grand-Est dont la Lorraine.
La neige se poursuivra lundi 16 janvier tandis que les températures de cette fin de semaine et du week-end seront très froides. La semaine suivantes, le thermomètre devrait encore chuter avec des températures de -14°C.
Météo France n’a pour l’instant émis aucune vigilance particulière pour l’Est de la France concernant les risques de neige-verglas.
1 Commentaire