http://www.walygatorparc.com/

Votre recherche:



23/02/2011 18:32
Sarreguemines, Metz, Thionville /
Médias
Nicolas Z.

 

Après une grève du personnel vendredi dernier, Le Républicain Lorrain serait en vente. Détenu à 100% par la banque Crédit Mutuel, le quotidien lorrain n’intéresse plus le groupe financier qui est aussi le premier groupe de PQR en France.

 

La direction du quotidien s'est refusée à tout commentaire. Le Crédit Mutuel envisagerait aussi de se dégager du rachat en cours de L'Est Républicain (ER) de Nancy et des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) de Strasbourg. Est-ce un recul significatif du Crédit Mutuel dans sa possession des titres de presse de l’Est de la France ?

 

« Le directeur général du Crédit mutuel, Michel Lucas, a annoncé lundi au cours d'une réunion informelle du comité d'entreprise (CE) sa décision de vendre le journal », ont affirmé des syndicalistes nous apprend le journal l’Essentiel. M. Lucas a confirmé mardi sa décision au conseil d'administration (CA) du journal. "À partir de ce jour, Le Républicain Lorrain est en vente", a déclaré M. Lucas toujours selon le journal luxembourgeois.

 

Il faut dire que l’ambiance est tendue. Cette annonce est faite à la suite du mouvement de grève du vendredi 18 février. D'après les syndicats, M. Lucas a également affirmé qu'il demanderait « l'arrêt des frais » à l'Autorité de la concurrence, qui doit avaliser les rachats de l'Est Républicain et des DNA engagés en novembre par sa banque.

 

Crédit Mutuel : rouleau compresseur de la PQR en France

 

Le RL, qui est contrôlé à 100% par le Crédit Mutuel depuis 2007, a une diffusion totale de 133 200 exemplaires en 2010, en recul de 2,8% par rapport à 2009. Le journal, dont le bilan a été excédentaire en 2010 selon les syndicats, compte 670 salariés dont une centaine de journalistes. Le directeur général du quotidien lorrain Pierre Wicker a fait savoir qu'il n'avait « aucun commentaire à faire » rapporte l’AFP. « On ne confirme ni n'infirme », a par ailleurs déclaré à Strasbourg un porte-parole de la direction générale du Crédit Mutuel.

 

Le Crédit Mutuel est aussi propriétaire de nombreux journaux. La banque est propriétaire en plus du RL et bientôt de l’ER et des DNA  mais aussi des quotidiens Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire, qui forment le groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra). Elle possède aussi 80% du journal L'Alsace de Mulhouse. Chez nos voisins luxembourgeois la banque est propriétaire du journal Le Quotidien où elle détient 50% des parts. 

 

Mise à jour du jeudi 24 février 2011 à 23h22 : Michel Lucas, PDG du Crédit Mutuel confirme la vente du Républicain Lorrain 

 

Michel Lucas, le président de la banque, l'a confirmé jeudi lors de la présentation des résultats annuels du groupe Crédit Mutuel-CIC. «Dès que la confiance n'existe plus, cela ne sert à rien de rester, a-t-il indiqué, faisant allusion au mouvement de grève qui a touché la rédaction du quotidien le vendredi 18 février et qui a entraîné la non-parution du titre le lendemain, comme la plupart des journaux régionaux suite à un mot d'ordre national. La société étant redressée et le problème de l'emploi ne se posant plus, je décide de vendre ce journal à partir de maintenant.» at-il déclaré. Le Républicain Lorrain est donc officiellement en vente. Qui sera le reprenneur dans un contexte où la presse quotidienne souffre ? 

 

L'achat de L'Est Républicain par le Crédit Mutuel ne serait pas menacé

 

Alors que Le Crédit Mutuel met bien en vente le Républicain Lorrain, le dossier de vente du groupe Est Républicain "suit son cours normalement" devant l'Autorité de la concurrence, a indiqué jeudi Gérard Colin le vice-président du groupe ER, lors d'un comité d'entreprise du journal annonce l'AFP. 

 

Lundi, le président du Crédit Mutuel, Michel Lucas, avait envisagé de se dégager du rachat en cours des journaux du groupe L'Est Républicain (L'Est Républicain, les Dernières Nouvelles d'Alsace et Vosges Matin), selon des informations de plusieurs sources syndicales que la banque mutuelle n'avait voulu ni confirmer ni infirmer.

 

"Pour l'instant, il n'y a rien d'autre que la poursuite de la mise en oeuvre de ce dossier devant l'Autorité de la concurrence" et "le dossier suit son cours normalement", a affirmé, selon une source syndicale, Gérard Colin jeudi lors d'un comité d'entreprise qui s'est déroulé au siège de l'Est Républicain à Houdemont (Meurthe-et-Moselle) toujours selon l'AFP. 

Le Crédit Mutuel avait racheté en novembre dernier les parts de la famille Lignac dans le groupe Est Républicain, ce qui lui permettait de contrôler 80% des votes du groupe en assemblée générale. La cession est toutefois soumise à la condition suspensive de l'accord de l'Autorité de la concurrence, toujours en cours d'instruction.

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.