La gare SNCF de Metz désignée "plus belle de France" par un vote des internautes

Metz - 20/02/2017 17h45 - mis à jour le 20/02/2017 18h12
Lu 110 295 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La gare SNCF de Metz désignée "plus belle de France" par un vote des internautes
Culture
(PHOTO: ILLUSTRATION/ LORACTU)

La gare de Metz a décroché lundi soir le titre de "plus belle gare SNCF de France" lors d'un concours en ligne organisé par la fililale de la SNCF Gares & Connexions. Des milliers d'internautes, via Facebook, se sont portés sur la gare de Moselle à l'architecture allemande. Un succès social inattendu. 

Le concours est terminé. Ouvert vendredi à 14H, le vote s'est achevé ce lundi 20 février à 18H sur la page Facebook de Gares & Connexions, une filiale de la SNCF en charge de l'exploitation de milliers de gares en France.

La gare de Metz en Moselle a recueilli plus de 30 000 "coeurs" donnés par les utilisateurs du réseau social Facebook contre moins de 10 000 pour la gare de La Rochelle qui avait décroché son ticket en finale. Ce premier concours mettait en concurrence de nombreuses gares en France sur internet et a vu un nombre incroyable d'internautes lorrains se mobiliser pour désigner Metz. Dès vendredi après-midi, quelques heures après l'ouverture des votes, des milliers d'internautes avaient déjà donné leur voix à la gare moselanne. 

- La gare de Metz, une histoire mouvementée marquée par la guerre -

C'est en juillet 1849 qu'il était prévu de construire une gare à Metz, le terrain fut choisi en juin 1849. Le dossier de construction fut approuvé par l'armée au printemps 1850, c'est pourquoi elle est en bois et provisoire. Le premier train part de Metz sans inauguration ou cérémonie officielle. La gare était prévue pour un train, possédait un dépôt et un seul employé. Puis une 2ème voie est construite en août 1852. Le 15 avril 1853, une gare construite en matériaux légers est terminée, possédant une ossature métallique et abritant quatre voies : deux vois à quai et deux voies pour la manœuvre des locomotives, mais aussi un hangar de marchandises et deux remises de voitures, et elle servait de terminus.

Metz occupait une place stratégique militaire au XIXe siècle, d'ou des constructions militaires importantes. Lorsque l'Allemagne annexe Metz, Guillaume II créa le XVIème Corps d'Armée en 1890 de 25 000 hommes. La gare de l'époque était trop petite pour faire face à la stratégie militaire qui mettait à profit le chemin de fer. Le concours fut clos le 11 mai 1902, il désigna parmi 19 projets celui de Jürgen Kröger. Malgré le choix du style libre du cahier des charges, il dut revoir son projet par deux fois pour satisfaire l'empereur qui souhaitait pour Metz, vieille ville impériale, un monument de style roman rhénan, même les derniers plans datant de 1906 diffèrent sensiblement de la réalisation définitive. C'est ainsi que la gare devint un modèle de l'architecture sous Guillaume II. Elle fut inaugurée le 17 août 1908 avec une cérémonie, elle avait coûté 29 millions de marks.

En 1918, de 1940 au 3 octobre 1942 et enfin après la libération le 19 novembre 1944, elle subit des modifications germaniques et anti-germaniques. Le 15 janvier 1975, la gare de Metz " accède à la dignité de monument historique "

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 3 jours
Signaler un abus
D'accord, elle a un style particulier. Mais de là à dire que c'est la plus belle gare de France, je trouve que c'est un peu exagéré. C'est un style prussien assez lourd et pompeux, qui ne correspond en rien à ce qu'est l'art français. Je préfère nettement les gares parisiennes de style haussmannien, telle la gare de Lyon, par exemple ! Répondre
Lothringen
Lothringen L. - il y a 1 jour
Signaler un abus
Mais enfin monsieur, Metz est une belle ville franco-prussienne, que vous le vouliez ou non. Il s'agissait de choisir la plus belle gare en France, pas la plus belle gare d'inspiration française... Metz doit beaucoup au Kaiser Wilhelm et sa population le recevait avec bonheur. Quant à Haussmann, voilà un illustre personnage de souche... germanique! Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 1 jour
Signaler un abus
Metz, il est vrai, a un style tout à fait particulier qui mérite le détour. Certains quartiers de la ville sont d'une curiosité architecturale très intéressante. Il y a des lieux insolites qui méritent d'être visités. Répondre
Envoyer
Top Actu
258 000 €
Stiring-Wendel - 108 m²
Maison individuelle Stiring-Wendel
160 000 €
Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau - 68 m²
Appartement Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau
175 000 €
Stiring-Wendel - 70 m²
Maison individuelle Stiring-Wendel
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension