La gare SNCF de Metz désignée "plus belle de France" par un vote des internautes
La gare de Metz a décroché lundi soir le titre de "plus belle gare SNCF de France" lors d'un concours en ligne organisé par la fililale de la SNCF Gares & Connexions. Des milliers d'internautes, via Facebook, se sont portés sur la gare de Moselle à l'architecture allemande. Un succès social inattendu.
Le concours est terminé. Ouvert vendredi à 14H, le vote s'est achevé ce lundi 20 février à 18H sur la page Facebook de Gares & Connexions, une filiale de la SNCF en charge de l'exploitation de milliers de gares en France.
La gare de Metz en Moselle a recueilli plus de 30 000 "coeurs" donnés par les utilisateurs du réseau social Facebook contre moins de 10 000 pour la gare de La Rochelle qui avait décroché son ticket en finale. Ce premier concours mettait en concurrence de nombreuses gares en France sur internet et a vu un nombre incroyable d'internautes lorrains se mobiliser pour désigner Metz. Dès vendredi après-midi, quelques heures après l'ouverture des votes, des milliers d'internautes avaient déjà donné leur voix à la gare moselanne.
- La gare de Metz, une histoire mouvementée marquée par la guerre -
C'est en juillet 1849 qu'il était prévu de construire une gare à Metz, le terrain fut choisi en juin 1849. Le dossier de construction fut approuvé par l'armée au printemps 1850, c'est pourquoi elle est en bois et provisoire. Le premier train part de Metz sans inauguration ou cérémonie officielle. La gare était prévue pour un train, possédait un dépôt et un seul employé. Puis une 2ème voie est construite en août 1852. Le 15 avril 1853, une gare construite en matériaux légers est terminée, possédant une ossature métallique et abritant quatre voies : deux vois à quai et deux voies pour la manœuvre des locomotives, mais aussi un hangar de marchandises et deux remises de voitures, et elle servait de terminus.
Metz occupait une place stratégique militaire au XIXe siècle, d'ou des constructions militaires importantes. Lorsque l'Allemagne annexe Metz, Guillaume II créa le XVIème Corps d'Armée en 1890 de 25 000 hommes. La gare de l'époque était trop petite pour faire face à la stratégie militaire qui mettait à profit le chemin de fer. Le concours fut clos le 11 mai 1902, il désigna parmi 19 projets celui de Jürgen Kröger. Malgré le choix du style libre du cahier des charges, il dut revoir son projet par deux fois pour satisfaire l'empereur qui souhaitait pour Metz, vieille ville impériale, un monument de style roman rhénan, même les derniers plans datant de 1906 diffèrent sensiblement de la réalisation définitive. C'est ainsi que la gare devint un modèle de l'architecture sous Guillaume II. Elle fut inaugurée le 17 août 1908 avec une cérémonie, elle avait coûté 29 millions de marks.
En 1918, de 1940 au 3 octobre 1942 et enfin après la libération le 19 novembre 1944, elle subit des modifications germaniques et anti-germaniques. Le 15 janvier 1975, la gare de Metz " accède à la dignité de monument historique "
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