A Metz, le stationnement gratuit autour de la cathédrale passe de 30mins à 1h
Le maire PS de Metz (Moselle) a annoncé jeudi qu’il allait étendre la durée du stationnement gratuit autour du marché couvert après la fronde de l’opposition, de commerçants et d’automobilistes. Les nouvelles règles de stationnement du quartier ont provoqué une vive polémique.
La durée de la gratuité va être doublée. Les nouvelles règles et tarifs du stationnement dans le secteur du marché couvert et de la cathédrale avaient provoqué une levée de bouclier de l’opposition municipale mais aussi des commerçants et d’automobilistes. Le maire de Metz Dominique Gros semble avoir entendu la critique et a annoncé ce jeudi en ouverture du conseil municipal l’assouplissement des règles «dès que possible». Ainsi, le stationnement gratuit qui était possible pour 30 minutes, «trop peu pour faire ses courses» selon les commerçants du marché couvert – va passer à 1 heure. Cette mesure corrective devrait être appliquée dans les 15 prochains jours.
"Je vous annonce aujourd'hui, après de nouveaux échanges avec les commerçants du marché couvert et à leur demande, que la durée de stationnement gratuit va désormais s'étendre à 1 heure sur les places Jean-Paul II et Saint-Etienne, ainsi que pour les places situées rue des Jardins et rue du Four du Cloître. Au-delà d'une heure de stationnement, il sera procédé à des verbalisations" a expliqué le maire PS de Metz. Dominique Gros a aussi évoqué la cour du marché couvert, désormais libérée des voitures. Un marché alimentaire s’y tient le jeudi matin. "Cette cour, a rappelé le maire, a vocation à proposer de nouveaux usages aux Messins et aux visiteurs, et à devenir un véritable lieu de convivialité, à l’image par exemple de la place de Chambre ou de la place Saint-Louis. C’est pourquoi nous avons rappelé à l’ensemble des commerçants que nous attendions des propositions de leur part pour son aménagement et son animation. Nous continuons à travailler avec eux, en parfaite concertation".
LIRE AUSSI. A Metz, 7€50 la demi-heure de stationnement autour de la cathédrale
Stationnement au centre-ville de Metz: colère et "carton rouge" de l’opposition
- 7,50 euros la demi-heure de stationnement -
"La mobilisation a permis de faire bouger les lignes ... il reste du travail pour revenir sur la suppression des 1.800 places de stationnement en place payante... " a expliqué l’opposant Divers droite Emmanuel Lebeau. "C'est mieux certes, mais pas suffisant" a répondu Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère municipale UDI. "J'ai souhaite rappelé qu'une politique de stationnement pensé, et non décidée sur le coin d'une table, est plus que jamais nécessaire" a répondu Christine Singer (Groupe Rassemblement pour Metz).
Depuis début mars, la ville proposait dans ce secteur les 30 premières minutes gratuites pour que les accrocs à la voiture puissent faire des courses rapides dans les environs. Au-delà de ce délai de gratuité, la facture du stationnement est désormais particulièrement salée. Chaque minute de stationnement supplémentaire est facturée à 25 centimes par minute soit 7,50 euros la demi-heure et 15 euros par heure. La nouvelle réglementation contraindra de toute façon les automobilistes à stationner dans cette zone une demi-heure par jour et pas davantage pour permettre cette fameuse «rotation» des véhicules et éviter les voitures ventouses.
Le stationnement reste gratuit entre 12h et 14h et de 19h à 9h ainsi que les dimanches et jours fériés, a précisé la ville de Metz. Ces règles s’appliqueront la semaine (lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h). Ce nouveau dispositif concerne la place Jean-Paul II et la place Saint-Etienne, ainsi que des places situées rue du Four du Cloître et rue des Jardins.
0 Commentaire