Ligue 1: mauvaise série pour Metz pulvérisé par Bordeaux (3-0)
Metz a de nouveau échoué face à Bordeaux samedi après sa défaite face à Lyon mercredi. "Une soirée à oublier" a commenté l'entraîneur du club qui est tombé à la 15e place et se bat pour le maintien.
Metz a chuté lourdement face à Bordeaux samedi après avoir déjà vécu un cauchemar face à Lyon la même semaine. Le club lorrain est tombé à la 15e place (31 pts) à un point de Montpellier.
Bordeaux, doublement frustré par Nice en championnat et Angers en Coupe de France, mercredi à Angers, a retrouvé des couleurs et la 5e place provisoire en dominant Metz samedi soir. Un but du Brésilien Malcom au quart d'heure, suivi d'un doublé de l'Argentin Valentin Vada à la reprise, ont eu raison des hommes de Philippe Hinschberger, qui n'ont jamais fermé le jeu.
La semaine aura été compliquée pour les Lorrains, déjà battus par Lyon (3-0) mercredi à huis clos, qui ont concédé leur plus large défaite de la saison avec Cheick Diabaté présent. Le géant Malien n'a pu peser comme il en a l'habitude depuis son retour en France. Sérieux, appliqués, les Bordelais ont eu le mérite de marquer sur leur première action construite, un mouvement venant de la gauche débouchant sur Valentin Vada qui servait Malcom qui ajustait Thomas Didillon au premier poteau (14e, 1-0).
Renaud Cohade enroulait à son tour un ballon sur la transversale de Carrasso qui aura été d'une grande vigilance tout du long avec notamment quatre interventions décisives devant Opa N'Guette (39e, 77e), Benoît Assou-Ekotto sur coup franc (60e), exclu en fin de match pour un coup de coude sur Adam Ounas, et Florent Mollet (65e). Encore à portée au retour des vestiaires, Bordeaux tuait tout suspense en trois minutes. Malcom bénéficiait d'abord d'un penalty pour un tirage de maillot d'Assou-Ekoto, que Vada transformait (49e), avant que Gaëtan Laborde ne chipe un ballon plein axe à Fallou Diagne pour servir Vada pour un but facile (3-0, 52e).
L'ancien buteur des Girondins, Cheick Diabaté, portait le maillot de l'équipe adverse du FC Metz hier soir. "Je suis content d'être là ce soir. Retrouver le stade et jouer un bon match tout simplement. J'avais envie de retrouver le Matmut Atlantique, c'est un plaisir. J'avais à coeur de quitter Bordeaux la tête haute, j'ai tout donné ici, je continue à supporter Bordeaux. En revenant ici, j'étais content de retrouver tous les joueurs avec qui j'ai pu évoluer aux Griondins. Ce club a de très bons élements, j'espère qu'ils vont pouvoir réaliser une bonne saison".
- "C'est une soirée à oublier, une de plus mais on a l'habitude" -
"On a joué dans les points forts de Bordeaux donc c'était compliqué." En conférence de presse, Philippe Hinschberger n'était pas fier : "on a fait ce qu'il ne fallait pas faire, on a rendu des ballons, on a pris des contres contre une équipe qui était plus dynamique que nous, qui est en forme sur la deuxième partie de saison. On donne le deuxième but, on donne le troisième but, ça fait un petit peu mal." Malgré tout, le coach pouvait retenir quelques éléments positifs de ce déplacement compliqué : "on se crée des occasions à 3-0 quand on décide de jouer un petit peu et que l'adversaire relâche un peu la pression" a affirmé l'entraîneur de Metz.
"En première période, ce que l'on a fait était insuffisant offensivement avec un attaquant qui est grand qu'on n'arrive pas à toucher. On n'était pas très très organisés, l'équipe n'avait pas beaucoup de jambes." De fait, les Lorrains se laissent rattraper : "depuis qu'on a battu Bastia il y a trois semaines, tout le monde dit qu'on est sauvés parce que l'on a 35 points. Très bien mais à 35 points, on ne se sauve pas. Nous, on a un petit peu d'avance mais on n'est pas sauvés." Il reste d'énormes échéances à aborder : "on a des matches à faire, des matches cash avec Caen, Lorient, Nancy, il va falloir être présents. Il faudra montrer autre chose. C'est une soirée à oublier, une de plus mais on a l'habitude."