Législatives: Denis Jacquat (LR) ne sera pas candidat à Metz-2
Le député Les Républicains de la Moselle ne sera pas candidat dans la circonscription de Metz-2 et passe la main à son suppléant Jean-François, vice-président du département de la Moselle. Député depuis 28 ans, le parlementaire ne décroche pas totalement de la politique puisqu'il reste suppléant du nouveau candidat qui portera les couleurs de LR et de l'UDI.
Denis Jacquat, député depuis 28 ans dans la 2ème circonscription de Moselle comprenant notamment la ville de Metz, ne sera pas candidat aux législatives du 11 et 18 juin prochain. Le parlementaire sortant laisse le soin au conseiller départemental Jean François de prendre le relais dans cette circonscription de droite où Emmanuel Macron est arrivé en tête au second tour de la présidentielle (64,27%). M. Jacquat est élu comme député de Moselle en 1986, puis dans la deuxième circonscription de continuellement depuis 1988. Il fait partie du groupe Les Républicains et avait décroché l'investitute officielle LR-UDI en juin 2016, un an avant l'élection et avant la primaire de la droite et du centre.
Le député LR a suggéré en 2004 une proposition de loi tendant à rétablir la peine de mort pour les auteurs d'actes de terrorisme mais a voté en 2007 le projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort. Il a également été membre du conseil général de la Moselle de 1979 à 2002, représentant le canton de Metz-Ville-2. Élu à nouveau dans ce canton en 2011, il obtient la vice-présidence de la 3e commission chargée des Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche.
En juillet 2011 il a été condamné à 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Reims pour abus de confiance et infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales4. En janvier 2013, il prend la tête de la "mission d'information sur les immigrés âgés" constituée par l'Assemblée nationale pour l'étude du cas des chibanis. En mars 2015, il est élu conseiller départemental du canton de Metz-2 en tandem avec Nathalie Colin-Oesterlé.
Le député devient le suppléant de son suppléant, Jean François, premier vice-président du conseil départemental, après plus de trois décennies à l’Assemblée nationale. Un dispositif qualifié de "magouille" par Nathalie Colin-Oesterlé, également vice-présidente de la Moselle. L’élue messine aurait voulu tenter sa chance. Mme Colin-Oesterlé, en congé de l’UDI, sera donc candidate dissidence dans la 2ème circonscription. La droite et le centre aura donc deux candidats.
0 Commentaire