27/02/2011 18:39 |
Joris Delle, gardien du FC Metz
Crédits photo : Olivier Liévin - LOR'Actu
A seulement 20 ans, Joris Delle est le gardien du FC Metz. Le jeune lorrain monte tout doucement et commence déjà à se faire remarquer. Il évoque la situation du club qui vit actuellement de grandes difficultés. Performances sportives absentes et public déçu. Il a répondu à nos questions.
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA DE JORIS DELLE, GARDIEN DU FC METZ :
Joris, vous êtes désormais à 20 ans, le gardien du FC Metz, pouvez-vous nous relater votre parcours ?
J'étais tout d'abord au club de Homécourt où j'ai commencé le foot dès 5 ans et déjà en tant que gardien. J'ai ensuite été pris en sélection de Lorraine. J'ai ensuite effectué trois ans de formation à Metz et j'ai obtenu mon premier contrat pro à 17 ans en jouant dans l'équipe CFA .
En 2008, j'ai eu une blessure à l'épaule suivi un an plus tard d'une autre blessure, au genou cette fois-ci. Je n'étais donc pas dans un contexte idéal d'autant plus que je suis passé à côté du championnat d'Europe 17 ans à cause de ces blessures.
Cette saison est plutôt difficile, Metz n'a pas encore assuré son maintien, contre Châteauroux encore un match nul. Pas idéal pour une première saison en tant que titulaire. Comment le vivez vous ?
Cette saison est difficile, on le sait, c'est pour cela qu'il faut être solidaire ! Je n'ai pas encore pensé à la descente mais j'ai confiance en l'équipe. Il va falloir forcer un peu plus sur le terrain, mouiller le maillot et accrocher les points.
Dans une carrière ascendante comme la vôtre, peut-on se permettre d'aller jouer en National ?
Je n'y pense pas encore pour le moment, je me poserai la question au mois de juin. Mais si descente il y avait, il serait difficile pour moi d'évoluer en National sachant que j'ai pour envie de participer au Championnat d'Europe qui a lieu en 2013 avec l'équipe de France Espoir.
Selon-vous, quel est le meneur dans l'équipe ?
Je dirai Ludo Guerriero, il a l'expérience et les mots justes. Marichez joue aussi un rôle important dans les vestiaires même si on le voit moins.
Que manque-t-il au FC Metz selon-vous pour assurer de bons résultats ?
Il manque un peu de confiance, on ne peut pas faire les mêmes choses en étant 18e au classement qu'une équipe bien classée. Il y a des occasions que l'on ne tentent pas pour ne pas prendre de risques comme des frappes à 25m. Il manque aussi peut-être un peu de réussite. Il faut être à 200% pendant tout le match.
Comment prenez vous les sifflets des spectateurs comme ceux de vendredi soir durant la mi-temps?
Moi personnellement j'en fait abstraction. Les acteurs c'est nous et qu'il y ait des sifflets ou pas, que le stade soit rempli ou non , il faut jouer le match et il faut le gagner .
Comment se passe la communication avec le président et que pensez-vous des propos qu'a tenu Guerriero à ce sujet ?
Je n'ai pas écouté Ludo à la radio. Il est présent à tous les matchs à domicile, c'est un peu plus compliqué à l'extérieur puisqu'il a quand même des entreprises à gérer mais il est là, il nous fait part de son soutien. Mr Serin est déçu de la situation du club bien qu'il est sur une volonté de construire une équipe avec de jeunes joueurs issus du centre de formation.
Est-il responsable de la situation quasi-catastrophique que vit le FC Metz ?
Nous sommes tous responsables. Je n'ai pas envie de lui jeter la pierre. Chaque personne de l'équipe du club et de l'équipe a sa part de responsabilité...
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir n'est pas ma première sélection en équipe de France Espoir mais c'est bel et bien mon premier match en pro ! C'est un grand passage et l'accomplissement de beaucoup de travail de passer de la CFA à la Ligue 2. J'avais spécialement fait venir mon père d'Avignon pour qu'il assiste à ma première rencontre de Ligue 2...
Dans quels domaines de votre poste devez-vous progresser ?
J'ai encore tout à améliorer, mes sorties aériennes sont encore à travailler ainsi que mon jeu au pied.
Quel club de foot vous fait rêver ?
Mon club de rêve est Arsenal, mais je n'en ai pas du tout en France. Je ne m'intéresse pas beaucoup au championnat français.
Une qualité ?
(rires). Je pense que j'ai su rester humble et toujours le même depuis mon passage en pro. Je n'ai pas pris la grosse tête comme certains auraient pu la prendre et d'ailleurs je pense que ces derniers ont été freinés à cause de leur comportement. Sur le terrain, je suis plutôt bon dans mes reflexes et dans le placement. La concentration est aussi primordiale.
Un défaut ?
J'ai tendance à vouloir trop bien faire, je suis un éternel insatisfait (rires).
Quel est vôtre modèle en tant que gardien ?
Mon modèle en tant que gardien de but serait Michael Landreau pour son parcours et son ascension. Il était très bon et je trouve dommage qu'il n'a pas pu réussir aussi bien sa carrière internationale.
Quoi d'autre dans la vie à part le football ?
J'effectue encore un BTS par correspondance dans l'immobilier. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans une carrière footballistique et il faut toujours assurer ses arrières. De plus, j'ai certaines facilités donc c'est un facteur qui aide aussi à poursuivre des études. Mes passions sont la musique, le cinéma et les nouvelles technologies, mon père ayant une société d'informatique .
Pourquoi le foot ?
Tout d'abord j'ai essayé le judo mais ça ne m'a pas accroché et je me suis fait renvoyé au bout de 2 semaines. En essayant le basket je me suis cassé tous les doigts alors j'ai préféré reprendre le foot. De plus, mon père en faisait aussi.
Propos recueillis par Thibaut Goetz et Antony Spormeyeur.
Mise à jour du 28 février 2011 à 00:30 : Joris Delle serait sollicité par d'autres clubs
Vendredi, le quotidien L’Équipe plaçait le gardien messin dans le onze des joueurs de Ligue 2 susceptibles d’attirer bientôt la convoitise de clubs plus huppés. Le Stade Brestois serait sur les rangs pour récupérer le gardien des Espoirs Francais pour remplacer Pontdemé parti à Auxerre. Auxerre aussi serait intéressé, toujours selon le quotidien sportif en général plutôt bien informé. A l’étranger, se serait le Bayern de Munich ainsi que Hanovre qui aimeraient recruter le portier du FC Metz..
Alors que lors de l'interview de Joris Delle pour LOR'Actu publiée hier dans nos colonnes, le gardien réfutait les rumeurs quant à ses sollicitations d'autres clubs. "Pour le moment je n'ai pas été approché par d'autres clubs" nous confiait le gardien. On peut le comprendre, lui qui est lié à un contrat avec le FC Metz jusqu'en 2012.
Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu