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09/07/2014 16:11
Nancy /
Sports
La Rédaction

La ville de Nancy a installé un maillot jaune XXL sur la statue de Stanislas en attendant l’arrivée du Tour de France ce vendredi après-midi. Le dispositif devrait permettre à la Place Stanislas de bénéficier d’un coup de projecteur.

 

Après quelques séances d’essayage concluantes, la statue de Stanislas a revêtit officiellement son maillot jaune taille XXXXL, ce mardi 8 juillet 2014, place Stanislas.
Entièrement conçu et cousu par les équipes du Centre Technique Municipal, sur le modèle du vrai maillot jaune et sur une idée originale de la Maison du Vélo du Grand Nancy et la Ville de Nancy, ce maillot «clin d’œil» servira à annoncer et à marquer l’arrivée du Tour de France dans la ville, le 11 juillet prochain, et sera retiré aussitôt la Grande Boucle repartie.

 

«La plupart des hôtels de l’agglomération et même au de-là affichent un taux de remplissage proche des 100% pour le week-end prochain» s’est réjouit le maire (UDI) de Nancy, Laurent Hénart. L’élu local assure que l’évènement populaire et festif «permettra d’offrir d’importantes retombées économiques pour les hôtels, les restaurants et les commerces». Les professionnels du centre-ville devraient être les plus heureux puisque l’arrivée se fait en plein cœur de Nancy pour une arrivée sur la Place Carnot non loin de la célèbre Place Stanislas. Une célèbre place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui devrait profiter d’une publicité mondiale grâce aux hélicoptères survolant la ville. Pour l’occasion, André Rossinot rappelle que la statue de Stanislas est habillée du célèbre maillot jaune de taille XXL. «C’est l’un des évènements les plus regardé à la télévision avec la Coupe du Monde et les JO» se réjouit le maire de Nancy.

 

 

Plus de 4.000 personnes, 400 journalistes accrédités, 2500 véhicules, 9 hélicoptères… évènement sportif, populaire  et ouvert à tous, le Tour de France 2014 fait étape dans le Grand Nancy avec l’arrivée le 11 juillet de la 7ème  étape Epernay-Nancy. 234, 5 kms qui, à l'heure des commémorations du Centenaire, verront les coureurs emprunter les routes des grands sites lorrains de la Première Guerre Mondiale : l’Argonne, Douaumont et son Ossuaire ou encore le Centre Mondial de la Paix à Verdun. La grande boucle passera d’ailleurs en silence à travers la Meuse.

 

Des perturbations de circulation à prévoir

 

Le peloton entrera dans l’agglomération par Clairlieu à Villers-lès-Nancy, pour descendre l’avenue Paul Muller, avec un passage boulevard du Docteur-Cattenoz. Il s’engagera ensuite à Laxou par l’avenue Paul-Déroulède, avant d’entrer à Nancy par l’avenue Anatole-France. L’avenue de Boufflers constituera la dernière difficulté de l’étape avec une pente à 9 % à certains endroits. Les coureurs descendront ensuite par l’avenue de la Libération, emprunteront le boulevard Albert Ier, la rue d’Auxonne, puis la rue de Metz, pour finir place Carnot.

 

Le lendemain 12 juillet, le départ de la 8ème étape sera donné à 13 h 30 avenue de la Paix à Tomblaine ; Le peloton empruntera la rue du 11 Novembre, le boulevard Tolstoï, la route de Bosserville, puis, à Art-sur-Meurthe, l’avenue Sainte-Marguerite, l’avenue de la Chartreuse et la rue du Faubourg Saint-Phlin, avant de prendre la direction des Vosges pour  rejoindre Gérardmer-La Mauselaine via les premiers cols de cette édition 2014.  

   

L’arrivée et le départ du Tour de France qui se fait dans l’agglomération va donner à une série d’animations organisées par le Grand Nancy mais aussi «par des particuliers, des associations de passionnés, des commerçants»  souligne le maire d’Art-sur-Meurthe, ville qui verra passer le tour avant qu’il continue vers les Vosges. «Il y aura un important moment de fête populaire. Le long des routes, dans la ville, dans les jardins…» poursuit l’élu. Au-delà des animations, le hic redouté par les élus mais aussi des habitants est redoutable. Les difficultés de circulation et de stationnement. Au Grand Nancy, on prévient : pour des raisons de sécurité et d’organisation, les voitures qui circulent ou se stationnent dans des zones interdites seront verbalisées. «En 2005, nous avons dû enlever environ 100 voitures» qui sont déplacées directement vers la fourrière. «Ce qui est certain c’est que nous avons largement informé le public. 170 panneaux jaunes d’informations ont été posés dans les rues, des courriers et des tracts sont envoyés aux habitants…» note M. Rossinot.

 
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