07/07/2012 |
Vendredi le Tour de France faisait étape à Metz depuis le départ d’Epernay en Champagne-Ardenne. Près de 50 000 spectateurs ont pu assister à l’arrivée de la grande boucle et de la caravane publicitaire dans la capitale régionale. Nos photos.
Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a remporté vendredi à Metz la 6e étape du Tour de France, son troisième succès depuis le départ, en conclusion d'une journée bouleversée par les chutes sur le parcours à environ 20 kilomètres de Metz, sur les routes de Moselle.
Avant le passage de la caravane publicitaire a ravis les spectateurs massés dans les rues de Metz où le tour passait. Au total c’est un défilé de 20 kilomètres de long composé de 160 véhicules animés et décorés géré par près de 600 caravaniers. La présence des médias du monde entier attire 33 marques (Carrefour, L’Equipe, Vittel, France Télévision, LCL, Haribo, PMU…). C’est près de 200 000 € à 500 000 € d’investissement pour un annonceur présent sur la caravane. Même si l’évènement le plus attendu est la course, une étude réalisée auprès du public révèle que 39 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire.
« Une arrivée avec un sprint massif »
Le Tour de France arrive à Metz : Peter Sagan sacré - Afficher en plein écran
Du côté sportif, Sagan s'est imposé à un premier peloton réduit à une soixantaine de coureurs. Parmi eux, Fabian Cancellara (RadioShack) qui a revêtu le 28e maillot jaune de sa carrière. « On a eu un beau final comme on l’attendait » a commenté l’adjoint aux sports de Metz, Belkhir Belhaddad. « Une arrivée avec un sprint massif, on aurait voulu voir un peu plus d’animation dans la course, c’était prévisible mais ce sont les coureurs qui font la course selon les tacites des uns et des autres mais aussi d’autres facteurs, la météo par exemple » poursuit-il. Une arrivée sous le soleil, mais une pluie qui a fait son apparition lors de la remise des maillots…
Un coût global de 440 000 euros pour faire arriver le tour à Metz. « Mais des retombées x20 prévoit l’adjoint, les hôtels sont pleins depuis plusieurs mois, les restaurants et cafés restent ouverts plus tard. Pompidou a aussi fait une nocturne spéciale… ». Oui, mais voilà, Pompidou a été visible quelques secondes à la télévision et la ville de Metz n’a pas bénéficié des commentaires les plus élogieux des journalistes. Ancienne ville de garnison, il y a mieux comme promotion…
Le lieu quant à lui, saturé de monde, relativement petit et entouré de travaux « est bien choisi » selon l’élu. « Symbole entre la culture et les sports avec les Arènes et Pompidou ». Beaucoup de spectateurs n’étaient pas de cet avis, les tribunes officielles bloquant une grande partie de la visibilité sur la course et les accès étant très restreints. « Le Tour de France est devenu un sport bien élitiste » commentait un messin qui a rebroussé chemin en ayant pas de visibilité, « je préfère le voir à la télé… ». D’autres avaient installé leur chaise et parasol dès le matin et bénéficiaient d’une belle vue sur la course « il suffit de s’organiser et de prendre ses précautions, je suis de Nancy mais j’ai pris une chambre pour être là tôt le matin » confie Patrick, passionné du Tour.
La Grande boucle est partie de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) ce samedi midi pour rejoindre La Planche des Belles Filles en passant par les Vosges.
Photos : Frédéric Henry | LOR'Actu.fr