http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



12/07/2012
Metz /
Loisirs
Pierre-Luc Schaming

La Ville de Metz a décidé de reconduire pour la 5ème année consécutive l’opération de plage urbaine Metz Plage. Le programme a été dévoilé ce matin sous les gouttes d’une pluie estivale dont on se passerait bien. Alors, annonce pluvieuse, plage radieuse ? En tout cas, on l’espère…

 

En réalité, ce n’est pas vraiment la 5ème édition de Metz Plage. En effet, une première plage urbaine dotée de deux bassins extérieurs avait déjà été créée dans les années 1930 à côté de la Piscine du Luxembourg (à la place de l’actuel camping), déjà sous le nom de Metz Plage. Entre temps, l’opération a migré au Plan d’eau, où elle se déroulera cette année du 20 juillet au 19 août. Un mois de baignade et de détente sur le sable dans un décor dépaysant. Metz Plage connaît un succès croissant depuis sa (re)création en 2008. Il y avait 30.000 plagistes la première année, 60.000 la suivante, et plus de 170.000 l’an dernier. Et sur la seule journée du 15 août dernier, la plage a accueilli plus de 17.000 personnes ! La ville espère atteindre le seuil symbolique de 200.000 plagistes cette année. L’opération s’adresse bien entendu aux Messins (40 % des plagistes) et aux Lorrains, mais elle attire aussi les touristes (plus de 10%), dont la part augmente sans cesse, preuve que l’évènement est devenu incontournable.

 

Fort d’un budget de 600.000 €, financé à parts égales par la municipalité et les partenaires, Metz Plage va miser sur ce qui a fait sa force depuis 2008 : les animations et les loisirs. Bien plus qu’une simple plage, Thomas Scuderi, chef de projet, a souhaité qu’on y trouve « tout ce dont on peut avoir besoin sur la plage ». En plus des deux bassins et du sable fin, les plagistes pourront donc profiter, gratuitement, des activités sportives et culturelles proposées dans les nombreux ateliers qui investiront les 22.000 m² du site. Flash mobs, zumba, échecs, pétanque, ultimate, beach soccer, beach volley ou encore lecture dans la bibliothèque à ciel ouvert : les occupations ne manquent pas. Et, pour les plagistes désirant plutôt être au calme, un espace zen a été aménagé à ces fins.

 

TF1 et élection d’une Reine en points d’orgue

 

Photo : Morgan Bietry | LOR'Actu.fr

 

Metz Plage a voulu des week-ends musicaux : avec des concerts tous les vendredis (19h), des shows et initiations de danse classique et hip-hop le samedi, les dimanches étant consacrés aux danses latines. Par ailleurs, 2 soirées seront consacrées au Village du Désert, immense succès l’an dernier. Sous une authentique tente berbère, vous pourrez apprécier des gourmandises orientales et le fameux thé à la menthe. Kamoun, qui est rapidement devenu la mascotte de Metz Plage, sera toujours à votre disposition pour vous offrir une balade inoubliable à dos de chameau. Cette installation en vogue est rejointe cette année par un village amérindien.

 

Mais les organisateurs ont insisté sur deux temps forts, au début et à la fin de l’opération. Dès le week-end d’inauguration, la Tournée des Plages TF1 fera étape à Metz Plage. De nombreux jeux et des animations spéciales sont prévus samedi 21 et dimanche 22. Un studio JT sera installé, avec la possibilité d’enregistrer sa météo ou son JT. Samedi soir, un spectacle est prévu, avec la présence de participants à l’émission Danse avec les Stars.

 

Le deuxième temps fort sera l’élection de la Reine de la Mirabelle. Qui succèdera à Julie Ernewein, lauréate l’an passé ? L’élection aura lieu le 19 août, pour clore Metz Plage 2012. En attendant, vous pourrez voter pour le 1er tour dès demain entre 16h et 20h sur le site officiel de l’élection de la Mirabelle.

 

En cette période de travaux, Thomas Scuderi tient à rassurer les sceptiques : l’accès au Plan d’Eau ne sera pas un problème. En effet, le site du Plan d’eau est tout proche du centre-ville. Si vous choisissez la voiture, Metz Plage a signé un partenariat avec les parkings Urbis Park au tarif très avantageux de 2€, sur présentation du ticket de parking à la buvette de Metz Plage. Les lignes de bus ne seront pas renforcées car elles désservent très bien le Plan d’eau : arrêt TCRM Palais des Sports (ligne 4/34) ou réseau Kéolys (lignes 1, 2, 4, 66, 68 et 200). Mais l’utilisation du vélo est vivement encouragée : un parking gratuit et gardienné est mis à la disposition des cyclistes, « pour ne pas avoir à se préoccuper de son vélo à la plage », se félicite M. Scuderi.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.