27/07/2012 |
Chaque saison, les radios l’attendent avec impatience, notamment les antennes commerciales. Le rapport d’audience des huit derniers mois (septembre 2011 – juin 2012) vient de tomber. C’est Médiamétrie qui donne la tendance… Quelle radio est la plus écoutée de Lorraine ? Les nouvelles venues ont-elles réussi leur entrée à Metz ou Nancy ?
> NRJ devient la première radio de France
Médiamétrie a publié jeudi l’audience de la Radio dans les régions, les départements et les agglomérations du pays. La Lorraine n’échappe pas à la règle. Selon le sondage Médialocales, les lorrains écoutent la radio 2h54 en audience cumulée.
Au niveau régional la radio la plus écoutée est RTL avec 17,4% de part d’audience cumulée, suit NRJ avec 11,6%, Europe 1 avec 11,3%, France Info (10,1%), Virgin Radio (8,7%), France Bleu (8%), Fun Radio (7,9%), RTL2 (7,2%), France Inter (7,2%), RFM (6,2%), Nostalgie (6%), LOR’FM (5,9%), Skyrock (5,6%), Magnum La Radio (2,5%), Chérie FM (2,1%), Direct FM (1,4%), BFM (1,1%) et enfin Nova (0,2%).
La radio généraliste la plus écoutée en Lorraine est donc RTL, la première musicale est NRJ.
RTL première à Metz et Nancy, Direct rate son entrée à Nancy au profit de Magnum, Fun s’installe tranquillement à Metz
La radio RTL au Centre-Pompidou de Metz lors d'une émission spéciale
Photo : ARCHIVES/ Jérôme Moureau/ LOR'Actu.fr
Du côté de Nancy, la médaille d’or est décernée également à RTL qui réalise 17% de part d’audience cumulée suivi de Fun Radio (11,5%) qui devient deuxième radio de la ville et première sur le positionnement musical. Suit France Inter, troisième du classement qui décroche le bronze. France Bleu est quatrième avec 10,9%, suivi de NRJ (10,6%), France Info (10,4%) à égalité avec RTL2 (10,4%). Europe 1 est en dessous des 10% avec 9,8%. Les autres radios affichent des scores plus bas. L’arrivée de Direct FM à Nancy est plutôt un échec avec 0,4% tandis que Magnum la Radio, historiquement installée dans les Vosges réussit sa venue en affichant 2,1% de part d’audience cumulée. BFM affiche un beau score pour une radio économique avec 4,4%. Enfin RMC, qui vient de débarquer sur l’agglomération atteint 2,5%, soit la meilleure audience pour une radio nouvellement installée.
A Metz, la première radio est encore une fois RTL qui déroche la première place du podium (18,2%). Suivie de près, NRJ affiche un succès insolent avec 17% faisant d’elle la première radio musicale de la ville. En troisième position arrive France Info avec 13,2%, puis Europe 1 (10,3%), France Inter (8,9%), Chérie FM (7,5%), Skyrock (7,3%), LOR’FM (7,7%), Direct FM (7,2%), Nostalgie (6,6%), Virgin Radio (6,2%), France Bleu (5,6%), RFM (3,5%). La nouvelle entrante des musicales Fun Radio qui a décroché une fréquence à Metz totalise 2,7%. Un score plutôt satisfaisant pour une première. Nova, la radio axée culturelle et musiques nouvelles atteint les 1% d’audience cumulée pour une première saison. Le Mouv’ (0,7%) et BFM (0,3%) ferment la marche.