Votre recherche:



07/08/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Faits Divers
La Rédaction

+40% !  C’est l’augmentation du nombre de tués sur les routes de Moselle depuis janvier par rapport à la même période l’année précédente. Alors qu’en France le nombre de victime est à +3,6%, la Moselle dresse un triste bilan.

 

Au total 367 personnes ont été tuées sur la route le mois dernier en France. C'est 3,6% de plus qu'au mois de juillet 2011, et c'est la première hausse après six mois consécutifs de baisse.

 

La tendance favorable qui était à la baisse s’arrête. Lundi, la sécurité Routière a assuré que les chiffres de la mortalité sur la route étaient en hausse ce mois de juillet 2012. Depuis janvier, la courbe des morts sur les routes et autoroutes était largement en baisse. Toutefois la Sécurité Routière se réjouit que « la mortalité routière des sept premiers mois de l'année 2012 reste toutefois en baisse de 9,1% (-207 personnes tuées) par rapport à la même période de 2011 » lit-t-on dans un communiqué.

 

En Lorraine les chiffres sont bien différents selon les départements. Au total, en Moselle on dénombre 39 tués (+40%) alors qu’ils ont baissé de 40% en Meurthe-et-Moselle (17 tués). Dans les Vosges, 15 personnes sont mortes sur les routes du département (-35%). En Meuse, le chiffre est stable par rapport à 2011 (0%) avec huit morts depuis janvier.

 

En Moselle, 50% des accidents liés à l’alcool

 

 

Les facteurs de cette hécatombe, notamment en Moselle s’expliquent surtout par une météo défavorable. Des chaussés glissantes, des temps orageux et pluvieux ont rendu les routes départementales notamment beaucoup plus dangereuses. Rien à voir avec le bel été 2011 où le nombre de tués sur les routes était bien plus faible. Par ailleurs en Moselle où la mortalité routière est la plus élevée en Lorraine, 50% des accidents sont liés à l’alcool avec 1,80 grammes d’alcool dans le sang révèle la Préfecture. Les jeunes sont épargnés puisque la tranche d’âge la plus concernée est celle des 25-65 ans.

 

Enfin, dans un sondage TNS-Sofrès pour l’assureur Axa, les Lorrains sont jugés plutôt bon conducteurs. En effet, 78 % des conducteurs sont jugés prudents contre 67 % pour la moyenne nationale. Les habitants du Grand-Est téléphonent moins au volant et sont plus sensible aux effets de l’alcool. Au total, les lorrains sont 24 % à reprendre le volant après deux verres de boissons alcoolisées contre 29 % des Français. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 07/08/2012 18:15
par rastacouere
il faudrait tenir compte du mauvais état des routes mal entretenues

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Extension Factory Builder